180 nouveaux véhicules ont rejoint le parc automobile de l’État en 2023.  (Photo d’illustration: Mercedes-Benz AG)

180 nouveaux véhicules ont rejoint le parc automobile de l’État en 2023.  (Photo d’illustration: Mercedes-Benz AG)

L’État a acquis 180 voitures en 2023 et a dépensé près de 23 millions d’euros l’an dernier pour l’achat et l’exploitation de ses véhicules. 

Dans une réponse parlementaire à la question du député (Piraten), la ministre des Transports, (DP), a dévoilé les coûts et le détail du parc automobile de l’État. 22,9 millions d’euros ont été dépensés en 2023 pour l’acquisition et les coûts d’exploitation des véhicules. 

Les trois ministères qui ont dépensé le plus sont ceux de la Sécurité intérieure, de la Mobilité et des Travaux publics et des Affaires étrangères et européennes. Si l’on s’intéresse au coût d’exploitation en fonction du nombre de véhicules en possession des ministères, on remarque toutefois que le ministère des Affaires étrangères est le plus gourmand en termes de budget. Avec seulement 10 véhicules sous son égide, il dépense pourtant plus de quatre millions d’euros pour leur exploitation. Soit à peu près 400.000 euros par véhicule. Un chiffre 50 fois plus élevé que le ministère de la Mobilité, qui est pourtant le deuxième ministère le plus dépensier sur ce sujet avec un coût d’exploitation moyen par véhicule de 7.939 euros. Vient ensuite le ministère de la Culture, avec un coût d’exploitation moyen par véhicule de 4.516 euros. 

Si l’on se concentre uniquement sur les coûts d’acquisition, celui-ci s’élève à 7.952.873 euros pour 2023 pour un total de 180 véhicules (incluant des voitures, fourgons et 4x4). 41% de ces nouveaux véhicules étaient 100% électrique ou bien plug-in hybride. Un taux conforme au règlement grand-ducal du 2 novembre 2021 pour la promotion de véhicules routiers propres et économes en énergie. L’État priorise les véhicules électriques, mais peut demander une dérogation au ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité pour les véhicules qui nécessitent une utilisation spéciale pour laquelle il n’existe pas encore d’alternative adéquate dans le domaine des véhicules électriques.

En ce qui concerne le parc automobile total de l’État, les ministères possédant le plus de véhicules sont ceux des Affaires intérieures, de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que de l’Éducation nationale. 

Cela revient à un total de 2.290 véhicules pour l’ensemble des ministères. Parmi cette flotte automobile, environ 13% des véhicules utilisés sont 100% électrique ou plug-in hybride. 

L’année dernière, l’État s’est débarrassé de 146 véhicules dont la moyenne d’âge était de 13 ans. 

Pour ce qui est du gouvernement, les ministres possèdent 15 voitures, dont 14 sont 100% électriques ou à plug-in hybride. Pour les membres du gouvernement, un budget de 100.000€ TTC pour une voiture 100% électrique et de 95.000€ TTC pour une hybride rechargeable a été alloué.

Pour le Premier ministre, le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, les seuils sont relevés à 122.000€ TTC pour une voiture 100% électrique, 117.000€ TTC pour une hybride rechargeable et 112.000€ TTC pour une voiture thermique.

Contacté, le ministère des Transports n’était pas encore revenu vers nous à l’heure de la publication de l’article.