Le 20 mai dernier, (hameçonnage) imitant les communications de Luxtrust, 3D Secure et de différentes banques de la Place.
Des e-mails et SMS demandaient à des utilisateurs à mettre à jour leurs données. Ils étaient invités à cliquer sur un lien pour réaliser une opération urgente de mise à jour des données et étaient ensuite redirigés vers un faux site.
Il leur était demandé d’introduire leur numéro de carte de crédit ou de valider des informations personnelles en entrant leur identifiant, leur mot de passe et leur code à usage unique Luxtrust.
Plus de 100 clients attrapés
Et visiblement, certains clients ont mordu à l’hameçon. Dans une réponse parlementaire à la députée (CSV), le ministre des Finances, (DP), explique que 470 personnes ont contacté Luxtrust à la suite de cette opération d’hameçonnage. 23 d’entre elles ont communiqué des informations ou des données de sécurité personnalisées.
Les établissements de crédit citent, de leur côté, le chiffre de 98 personnes ayant fourni des informations aux fraudeurs.
Une vingtaine d’opérations d’achats frauduleux par carte de crédit ont été recensées pour un montant total d’environ 22.150 euros. Quatre opérations frauduleuses de virement par e-banking ont pu être annulées.