La grande roue est de retour au Glacis.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

La grande roue est de retour au Glacis.  (Photo: Emilio Naud/Maison Moderne)

La Schueberfouer ouvrira ses portes le 23 août pour une durée de 20 jours au champ du Glacis. Pas moins de 216 établissements accueilleront sur 4,4ha les nombreux visiteurs de la Grande Région. Le programme est tombé, on vous dit tout.

Ce lundi matin, la Ville de Luxembourg a annoncé lors d’une conférence de presse les détails de la Schueberfouer qui se déroulera du 23 août au 11 septembre 2024 sur le champ du Glacis à Luxembourg. Pour sa 682e édition, la foire compte 216 établissements de tous genres: manèges, trains, restaurants, buvettes, confiseries, stands de tir, salles de jeux, stands de jeux et camelots. Il faudra compter entre trois et neuf euros pour un tour de manège selon le type. 

Les 5 dates à retenir:

Vendredi 23 août: l’inauguration de la Schueberfouer à 17h en compagnie de la bourgmestre (DP), qui coupera le ruban au son de la musique de l’Harmonie municipale Luxembourg & Limpertsberg.

Mercredi 28 août: la journée à tarif réduit sur l’ensemble de la foire que ce soient les attractions ou les restaurants. 

Jeudi 29 août: la journée des reines (Kinniginnendag) à 17h. 

Lundi 2 septembre: la Stater Braderie aura lieu dans les rues de la Ville Haute et dans le quartier Gare. 

Mercredi 11 septembre: la journée est à demi-tarif jusqu’à 20h pour les attractions, puis vers 22h un feu d’artifice clôturera cette édition de la Schueberfouer sur le pont Grande-Duchesse Charlotte. 

Les nouveautés de cette année 

Comme chaque année, la Schueberfouer apporte son lot de nouveautés. Au niveau des manèges: laissez-vous tenter par des activités aquatiques, Jim & Jasper’s Wildwasser, la maison hantée Spuk, des sensations fortes avec Top Scan ou encore des carrousel et toboggan sur rails. Crêpes, gaufres et donuts sont au rendez-vous pour satisfaire les papilles des grands et petits. Certaines attractions reviennent après une ou plusieurs années d’absence comme Circus Circus, Infinity ou le Wild Mouse. De nombreux autres stands sont à retrouver sur le site fouer.vdl.lu. 

Comment s’y rendre 

Les transports publics seront renforcés durant la période de la Schueberfouer. Bien que le tram ne circulera que sur une seule voie entre Faïencerie et Theater pendant cette période, LuxTram indique que cela n’occasionnera pas de problèmes. Par ailleurs, la ligne de tram sera renforcée pour une cadence de 5 à 10 min pendant cette période et ses horaires seront élargis, avec des derniers départs après 1h du matin. La ligne 18 sera également renforcée et fonctionnera aussi en soirée jusqu’à 1h23 du matin. 

Des lignes de bus supplémentaires, comme la ligne 37, seront mises en place, avec des bus circulant du P+R Bouillon au Glacis toutes les quinze minutes, de 11h30 le matin jusqu’à 2h45 du matin. Trois lignes de bus, la 6, la 11 et la 16 auront des horaires élargis jusqu’à 1h du matin. L’échevin  (DP) a déclaré: «Je vous encourage à utiliser les bus ou le tram pour venir au Glacis.» Pour ceux qui préfèrent néanmoins se garer au plus près du Glacis, la Ville de Luxembourg a communiqué   

Plan de stationnement résidentiel. (Carte: Ville de Luxembourg)

Plan de stationnement résidentiel. (Carte: Ville de Luxembourg)

Interrogée sur les recettes et dépenses liées à la Schueberfouer, la Ville de Luxembourg indique qu’il est difficile de donner des chiffres précis à ce stade. Beaucoup de services travaillent sur l’organisation et la comptabilité totale des dépenses est complexe. Il en est de même pour les recettes. En sus des frais d’emplacement des forains, il existe des recettes indirectes, comme des dépenses diverses des visiteurs dans d’autres endroits de la ville ou bien des nuitées dans les hôtels.