François Collet, Directeur adjoint de la gestion – Pascal Gilbert, Gérant obligataire – Fabien Georges, Gérant obligataire (Photo: DNCA)

François Collet, Directeur adjoint de la gestion – Pascal Gilbert, Gérant obligataire – Fabien Georges, Gérant obligataire (Photo: DNCA)

Comment diversifier et renforcer la résilience des portefeuilles dans une année 2025 qui s’annonce incertaine?

Comment ont évolué les marchés financiers en 2024?

Les marchés financiers ont été marqués par des dynamiques contrastées selon les grandes régions économiques. En Europe, le marché actions a progressé de +6,0%, soutenu en début d’année par les espoirs d’un cycle de baisses de taux et de solides publications de résultats.

Toutefois, le second semestre a été affecté par des inquiétudes économiques, politiques et géopolitiques: les crises politiques en France et en Allemagne, l’élection de Donald Trump et ses menaces de droits de douane, l’extension des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la faible consommation chinoise.

Aux États-Unis, les marchés ont atteint des records, avec le S&P 500 à +33,1% et le Nasdaq à + 34.3 % (en devise locale), portés par un cycle de baisses de taux et une croissance économique robuste (PIB T2: +3%, T3: +3,1%). L’élection de Donald Trump a renforcé l’optimisme, notamment dans les secteurs technologique et financier, en raison des attentes de dérégulations et de baisses d’impôts.

Retour sur les performances de marchés 2024. (Graphique: DNCA)

Retour sur les performances de marchés 2024. (Graphique: DNCA)

Quelles sont les perspectives pour l’année à venir?

Les perspectives restent limitées, Goldman Sachs prévoyant un rendement annuel moyen de 3% en nominal sur 10 ans (1% en réel). Ce contexte appelle à une diversification stratégique, articulée autour de trois axes majeurs.

Tout d’abord, la diversification par la taille offre des opportunités dans le segment des petites et moyennes capitalisations (Smid). Ce segment est plus sensible à la baisse des taux, avec 49% des entreprises du Russell 2000 ayant des dettes à taux variable, contre seulement 9% dans le S&P 500. De plus, une reprise des fusions-acquisitions est attendue et devrait favoriser les entreprises de taille moyenne. Morgan Stanley anticipe une hausse de 50% des transactions en 2025 grâce à l’atterrissage en douceur de l’économie et à la pression des fonds de capital-investissement.

Les small caps européennes: Une opportunité avec les baisses de taux imminentes? (Graphique: DNCA)

Les small caps européennes: Une opportunité avec les baisses de taux imminentes? (Graphique: DNCA)

Ensuite, la diversification par le style peut s’avérer intéressante, notamment en se tournant vers le style value. Ce dernier bénéficie d’une valorisation relative attractive, inférieure à la moyenne de long terme aux États-Unis (un écart-type sous la moyenne) et encore plus en Europe (1,5 écart-type). Le style value est également soutenu par sa corrélation avec les anticipations d’inflation, qui ont progressé de 50 points de base au T4 2024, et par la résilience d’industries locales, moins exposées aux tensions commerciales.

Enfin, une diversification géographique peut équilibrer les portefeuilles. Alors que les États – Unis représentent une allocation record pour de nombreux investisseurs, la zone euro reste sous-pondérée malgré des valorisations plus attractives. Toute amélioration des perspectives géopolitiques, comme un cessez-le-feu en Ukraine, ou budgétaires, notamment en Allemagne après les élections anticipées, pourrait inverser les flux de capitaux et dynamiser les marchés européens.

Ainsi, bien que les valorisations élevées des marchés américains limitent le potentiel de gains, une stratégie de diversification ciblée par la taille, le style et la géographie permet d’ouvrir des opportunités intéressantes tout en renforçant la résilience des portefeuilles dans un environnement 2025 qui s’annonce particulièrement incertain.

Les primes de risques européennes sont toujours généreuses de notre point de vue (Graphique: DNCA)

Les primes de risques européennes sont toujours généreuses de notre point de vue (Graphique: DNCA)

Retrouvez nos expertises sur