Le festival 33,7 est une occasion unique de découvrir toute la richesse et la diversité de la musique contemporaine. (Photo: United Instruments of Lucilin)

Le festival 33,7 est une occasion unique de découvrir toute la richesse et la diversité de la musique contemporaine. (Photo: United Instruments of Lucilin)

33,7 est un nouveau festival de musique contemporaine organisé par Lucilin à la Kufa, proposé à l’occasion d’Esch2022. Les musiciens joueront pendant 2022 minutes réparties sur deux jours pour permettre au public de découvrir le large spectre de la musique contemporaine.

2022 minutes soit 33,7 heures de musique. C’est ce que promet le nouveau festival 33,7 organisé par United instruments of Lucilin à la Kulturfabrik les 17 et 18 septembre. Deux jours où la musique contemporaine sera présentée sous tous ses aspects, qu’elle soit écrite ou improvisée, savante ou ludique, concertante ou performative… «Nous nous sommes lancé ce défi un peu fou de réaliser un festival de musique contemporaine hors-norme», introduit Florence Martin, co-directrice de Lucilin. «Du coup, nous avons élaboré une programmation qui montre tout ce qui existe en musique contemporaine. Inspirés par la thématique Remix, nous nous sommes appuyés sur les données statistiques de la population d’Esch et des alentours pour que la programmation soit représentative et proportionnelle des différentes nationalités présentes sur ce territoire. Une sorte de cartographie musicale de la Grande Région.»

C’est ainsi que le Festival 33,7 propose beaucoup de musique luxembourgeoise, portugaise et italienne, mais aussi française, allemande, belge, cap-verdienne… «De plus, nous avons veillé à avoir un juste équilibre hommes/femmes et jeunes/vieux. Ce ne sont pas du tout les critères habituellement utilisés pour monter la programmation d’un festival. Aussi, cela nous a obligés à sortir de nos automatismes, de notre zone de confort et à aller découvrir d’autres talents et compositeurs que ceux qui tournent généralement dans les festivals.»

Toute la Kufa investie

Pour présenter cette diversité musicale, toutes salles de la Kufa sont investies. Certains concerts seront uniques, d’autres joués plusieurs fois. Les musiciens de Lucilin et les artistes invités occuperont les 10 scènes pendant 1h ou 20 minutes, seuls ou à plusieurs. Il y aura aussi des installations à découvrir tout au long de la journée… «Chaque salle est investie spécifiquement pour proposer un format qui correspond le mieux à l’espace. Ainsi, le public peut écouter un concert de 20 minutes, découvrir une installation participative, choisir un long format ou découvrir un ciné-concert», précise Guy Frisch, co-directeur de l’ensemble.

«Beaucoup d’évènements se déroulent en parallèle et le public compose lui-même son programme, décide de ce qu’il a envie de découvrir. Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la musique contemporaine, des médiateurs seront aussi présents sur place pour faire des suggestions de concerts et expliquer les œuvres et compositions», précise Florence Martin.

Parmi les musiciens luxembourgeois présents ou compositeurs dont l’œuvre sera jouée, notons par exemple la participation de Gast Waltzing, Francesco Tristano, Pascal Schumacher, Roby Steinmetzer ou Roland Wiltgen. Dans les œuvres phares à ne pas rater, on suggère de noter, en plus des noms déjà cités, la pionnière française de l’électronique Eliane Radigue dont la pièce «Ile Re-Sonnante» sera en écoute immersive, François Sarhan et son théâtre musical pour six musiciens ou encore le grand bal contemporain «où l’on danse vraiment!», assure Florence Martin.

Le tout est gratuit et des foodtrucks seront présents pour se restaurer.

Du samedi 17 septembre 10h au dimanche 18 septembre 20h. .