David Renoux, directeur, Neopixl, filiale de Smile. (Photo: Neopixl)

David Renoux, directeur, Neopixl, filiale de Smile. (Photo: Neopixl)

Avec plus de 150 apps mobiles B2C ou B2B analysées ou conçues lors des cinq dernières années, David Renoux, directeur de Neopixl, filiale du groupe européen Smile spécialisé dans les solutions digitales et responsable de l’offre mobile, revient sur les grandes évolutions du secteur ces derniers mois et nous livre son analyse pour 2021.

Les applications (ou apps) mobiles connaissent depuis quelques années une véritable révolution. Qui se souvient des premières interfaces mobiles? Statiques, au style parfois peu travaillé, compliquées d’utilisation… Elles ont fait place en une décennie à de véritables bijoux de technologie et de design. Aujourd’hui, on compte plus de 3 millions d’applications disponibles en téléchargement sur Google Play et plus de 2,5 millions sur l’App Store d’Apple.

Développement d’apps: une augmentation de 110% de la demande

Pour les entreprises de toute taille, les industries ou le secteur public, les projets d’apps mobiles, déjà nombreux avant le Covid-19, ont connu, connaissent et connaîtront encore ces prochains mois une accélération à vitesse grand V. La crise à laquelle nous faisons face pousse les entreprises à se réinventer à toute allure sur les plans organisationnels, business et techniques.

La créativité pour seule limite, en mobile tout est possible!

Avec l’accélération technique connue ces dernières années, tous les projets autour du mobile, pour peu qu’ils répondent à un besoin identifié, à un usage précis, sont réalisables. Les plateformes de développement ne cessent d’évoluer et les solutions techniques permettent d’élaborer tout type de plan: les technologies cross-platform comme React Native, Flutter, et toujours Cordova et Ionic, permettent de construire des projets sans pénaliser la fréquence des mises à jour ou le time to market. En parallèle, les environnements de développement natifs amènent chaque année un lot considérable d’améliorations qui allègent les plannings et renforcent nettement l’attrait de ces technologies.

Autre exemple, Apple a équipé son dernier-né, l’iPhone 12 Pro, du Lidar, une technologie laser issue du monde professionnel de la cartographie de l’environnement en trois dimensions. La réalité augmentée est déjà à portée de main.

La pandémie a également eu un impact fort sur le boom sans précédent des achats sur mobile cette année: plus de 30% en moyenne tous secteurs confondus pour les entreprises déjà fortement matures dans la vente en ligne (sites et apps). L’e-commerce est en plein essor: certains de nos clients ont multiplié par 10 leurs ventes au travers de leur app native en 2020!

Et en B2B? Ce sont les apps dites «d’entreprise», à destination des employés, qui sont principalement sorties de terre. Des projets de R & D initialement fixés à moyen terme (politique zéro papier, IoT et applications techniques connectées à du matériel industriel, etc.) ont massivement émergé, permettant aux salariés de disposer de tooling efficaces, sûrs d’un point de vue sanitaire, adaptés à leur process et leurs usages.

Créativité, innovation et bonds technologiques au cœur des prochains projets

Demain reste à écrire et à imaginer. L’arrivée de la 5G va très certainement accélérer encore le développement des applications B2B. Les nouveaux appareils qui arrivent sur le marché, dont les fameux smartphones pliables, vont nous surprendre et bousculer les habitudes de consommation des applications. Et puis les mobiles tendent à devenir les ordinateurs de demain. La puissance de leurs processeurs supplante celle d’ordinateurs de bas et moyenne gamme, amenant de nouvelles interfaces, comme DeX chez Samsung ou celles de Huawei ou LG, sur lesquelles il est possible de travailler comme sur un écran d’ordinateur.

Idem pour les tablettes; le nouvel iPad vient concurrencer beaucoup de laptops. MacOS supporte désormais pleinement le portage d’apps. Une société va pouvoir créer une app métier compatible pour ses iPhone, la déployer sur des iPad et MacBook, et ainsi migrer tout son parc d’ordinateurs portables vers ces devices.

Les apps de demain, toujours plus interactives

Côté tendances 2021, l’accent sera mis encore et toujours sur la personnalisation des apps. C’est l’usage final et l’expérience que vous souhaitez offrir qui doivent motiver les développements! La difficulté d’organiser des ateliers de travail en présentiel physiques auprès de groupes d’utilisateurs pour récolter les besoins est aujourd’hui facile à contourner grâce aux outils de collaboration en ligne comme Miro ou InVision. Vous verrez aussi apparaître sur vos écrans de plus en plus de «micro-interactions», ces petites animations qui peuvent sembler insignifiantes au premier abord (lorsqu’on clique sur un bouton, fait défiler une page ou ajoute un élément à un panier) mais qui, d’un point de vue UX, améliorent considérablement l’appétence des utilisateurs. En B2B, nous allons imaginer de plus en plus de solutions où les raccourcis vocaux seront utilisés. Ces assistants s’avèrent en effet très utiles pour libérer les mains de l’utilisateur.

On annonce régulièrement la fin des apps mobiles. Elles n’ont pourtant jamais été autant d’actualité! La mode des PWA, présentées initialement comme des «app killers» en 2018, n’a fait que renforcer une complémentarité́ d’usage. Il n’y pas de limite technique à la création et l’app amène ce changement d’organisation structurelle qui n’attendait parfois que ce coup de pouce pour se mettre en place et être adopté. Nous avons été bluffés cette année par la capacité des entreprises à bouleverser leurs modes de fonctionnement, et je ne doute pas qu’en 2021, la créativité et la réactivité seront au rendez-vous!

Cet article a été rédigé pour  de l’édition magazine de  qui est parue le 17 décembre 2020.

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