«Jamais auparavant de tels chiffres n’ont été atteints»: le président du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), Claude Seywert, qualifie l’année 2021 comme étant «celle de tous les records» dans son introduction au dernier rapport annuel de l’institution. Et pour cause: les cotisations ont crû de 7,1%, pour atteindre 6,86 milliards d’euros, tandis que les salariés (+2,2%), les indépendants (+1,9%) et les assurés volontaires (+6,4%) ont été sensiblement plus nombreux à cotiser. Au total, ils étaient 793.300 toutes catégories confondues.
Pour le CCSS, ces chiffres témoignent de la forte l’an dernier, mais aussi de la relance du recouvrement forcé des cotisations et de .
En 2021, le principal cotisant à la sécurité sociale sont restées les entreprises du pays, devant les indépendants et les ménages.
Si le CCSS se charge de collecter les recettes, il les transfère intégralement aux différentes institutions de la Sécurité sociale. La Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) est le premier bénéficiaire, devant la Caisse nationale de santé (CNS) et la Mutualité des employeurs (MDE).
Le CCSS employait 289 agents fin 2021, contre 341 un an plus tôt. L’institution basée route d’Esch est appelée à déménager l’an prochain au sein de la nouvelle , située face à la gare de Luxembourg.