Le List s’inscrit en support d’une économie qui se diversifie. Ici, un prototype d’engin d’exploration lunaire de la firme Ispace. (Photo: Ispace)

Le List s’inscrit en support d’une économie qui se diversifie. Ici, un prototype d’engin d’exploration lunaire de la firme Ispace. (Photo: Ispace)

Le List vient de diffuser son rapport annuel pour 2018. L’organisation de recherche et de technologie (RTO) souligne son action pour soutenir plusieurs entreprises dans leur R&D. Le tout dans le cadre d’un nouveau contrat de performance avec son ministère de tutelle.

L’action du List en 2018 pourrait se résumer à un chiffre: 284. Soit le nombre de projets en recherche, développement et innovation auxquels l’organisation de recherche et de technologie (RTO) a participé l’an dernier.

Le rapport annuel de l’organisation qui vient d’être publié renseigne de nombreux partenariats, qu’ils soient existants comme avec Goodyear Tire and Rubber Company sur la mobilité durable ainsi que les matériaux de l’avenir. Ou encore avec Ispace Europe .

Au niveau des partenariats conclus, le List mentionne STMicroelectronics sur des technologies de films minces pour des systèmes intelligents; Intel sur des matériaux magnétoélectriques à faible consommation; XNRGI sur des microbatteries 3D; Met-Lux pour développer de nouveaux emballages souples transparents à très faible perméabilité gazeuse.

Outre ces partenaires à l’international, ArcelorMittal et Ceratizit s’appuient sur les chercheurs de la RTO dans le domaine des data analytics; Paul Wurth et Luxair dans la transformation digitale des organisations; Polygone pour la problématique de transformation des déchets; et Rotarex pour la fourniture des premières microturbines fonctionnelles pour ses vannes.

À noter que la RTO, qui comptait une équipe de 603 collaborateurs au 31 décembre dernier, a signé l’an dernier son nouveau contrat de performance couvrant la période 2018-2021.

«Cet accord pluriannuel confirme le leadership croissant du List dans trois domaines thématiques: la recherche et l’innovation environnementales, le développement de solutions digitales innovantes, ainsi que la recherche de pointe sur les matériaux avancés», indique le communiqué du List.

C’est aussi l’an dernier  pour endosser le poste de CEO de l’institut au 1er février 2019.