Après avoir nommé Norbert Becker président de la région de l’Union européenne, le CEO, Anthony Watson se rapproche encore de Luxembourg avec sa demande de licence bancaire européenne. (Photo: The Bank of London)

Après avoir nommé Norbert Becker président de la région de l’Union européenne, le CEO, Anthony Watson se rapproche encore de Luxembourg avec sa demande de licence bancaire européenne. (Photo: The Bank of London)

The Bank of London a annoncé ce mercredi 12 juillet avoir demandé une licence bancaire européenne auprès de la CSSF et de la BCE. Si Anthony Watson et Norbert Becker obtenaient satisfaction, ils investiraient 200 millions d’euros et créeraient 300 emplois au Luxembourg.

The Bank of London rêve d’Europe. Ce mercredi 12 juillet, la banque de demain confirme dans un communiqué avoir déposé sa demande de licence bancaire, en même temps auprès de la Banque centrale européenne et du régulateur financier luxembourgeois (CSSF).

L’établissement officiel d’une base dans l’Union européenne (UE) permettra à la Banque de Londres, dit le communiqué de presse, de soutenir les entreprises du plus grand marché unique et bloc commercial du monde. L’investissement de 200 millions d’euros au Luxembourg et dans l’ensemble de l’UE contribuera à alimenter la croissance de la banque en Europe et la création de 300 nouveaux emplois dans les domaines de la gestion, de la conformité, des risques, du développement de produits et du contrôle commercial, de la technologie et des opérations.

«Le Luxembourg est le choix logique pour nous afin de développer notre offre à travers l’UE et marque la dernière étape de notre stratégie de croissance internationale et fait suite au déploiement réussi de nos solutions bancaires à travers le Royaume-Uni», a indiqué le CEO de The Bank of London, Anthony Watson, tandis que , président de la région de l’Union européenne pour The Bank of London, salue «une étape majeure pour notre entreprise qui suit la fondation établie au Royaume-Uni. Le Luxembourg est parfaitement positionné pour jouer un rôle clé dans la poursuite des activités européennes de la banque et pour faire en sorte que le Luxembourg soit le centre de compensation pour l’UE.»

Dans deux premières réactions, jointe au communiqué de la banque dont Mangrove Capital Partners est actionnaire, le CEO de Luxembourg for Finance, , souligne que «le choix de The Bank of London est un enrichissement pour l’écosystème des services financiers luxembourgeois et un témoignage de son attrait pour un tel opérateur basé sur la technologie». Tandis que le président de l’Association des banquiers au Luxembourg, , rappelle que «le programme de technologie numérique du Luxembourg a été spécifiquement mis en place pour aider les entreprises et les consommateurs, et le potentiel de l’offre unique de la Bank of London est énorme.»

The Bank of London a déjà une licence auprès de la FCA, le régulateur britannique. Elle offre:

– des services de compensation, de paiement et de règlement pour les entreprises nationales et internationales réglementées et non réglementées,

– des services commerciaux aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à des gouvernements et des clients institutionnels avec une gamme de solutions de compte, de garde, de change, de transaction et de trésorerie;

– et de l’embedded banking (as-a-service), permettant aux entreprises d’intégrer pleinement des produits bancaires réglementés dans leurs propres offres clients, sous leur propre marque et alimentés par la licence et la plateforme de la banque.