LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Concours national des crémants de la France et du Luxembourg

20 crémants luxembourgeois remportent la médaille d’or



La Moselle luxembourgeoise brille de ses 20 médailles d’or. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La Moselle luxembourgeoise brille de ses 20 médailles d’or. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

20 crémants luxembourgeois ont obtenu la médaille d’or, sur 93 distribuées au total, lors du 30e Concours national des crémants de la France et du Luxembourg. Et cinq médailles d’argent sur les 77 reviennent au Grand-Duché.

Pour sa 30e édition, le Concours national des crémants de la France et du Luxembourg n’a pas eu droit à sa grande dégustation initialement prévue à Beaune. À la place, elle s’est déclinée en versions régionales, avec un palmarès Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Savoie… et Luxembourg.

Pour le Grand-Duché, plus de 70 crémants différents ont été proposés au jury, composé de vignerons, d’œnologues, de représentants de l’horeca et de journalistes. Ils ont été dégustés à l’aveugle sur cinq tables en cinq catégories (blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvées spéciales).

Résultat: 20 ont obtenu la médaille d’or, et cinq la médaille d’argent. Soit quatre de plus pour l’or, mais trois de moins pour l’argent par rapport au palmarès 2020 . Où figuraient aussi deux médailles de bronze.

Un produit toujours populaire au Grand-Duché, avec 3,5 millions de bouteilles produites par an, contre 2,1 millions en 2010.

En tout, 691 produits avaient été présentés pour toutes les régions participantes. 93 médailles d’or ont été remises aux producteurs, 77 d’argent et 20 de bronze.