20 ans séparent ces deux couvertures de Paperjam. La première (à gauche) fut celle du numéro zéro, paru en juin 2000. Celle de droite est celle du dernier numéro, en date de juin 2020.  (Photo: Maison Moderne)

20 ans séparent ces deux couvertures de Paperjam. La première (à gauche) fut celle du numéro zéro, paru en juin 2000. Celle de droite est celle du dernier numéro, en date de juin 2020.  (Photo: Maison Moderne)

Il y a 20 ans jour pour jour, le 19 juin 2000, paraissait le numéro zéro de Paperjam. Nous vous proposons de vous replonger dans les archives du magazine à travers une rétrospective des couvertures des 20 premières années de sa vie.

20 ans de Paperjam, c’est plus de 200 numéros, presque autant de suppléments, des milliers d’articles, des centaines d’interlocuteurs interrogés par nos journalistes. Sans oublier des photographes, correcteurs, graphistes, délégués commerciaux et collaborateurs qui participent à la fabrication de ce magazine, dont la maquette a évolué avec son temps, au gré des tendances et des habitudes des lecteurs.

L’histoire retient que Paperjam est officiellement né un 19 juin, jour du baptême officiel du magazine sous-titré «Luxembourg_Business-To-Business_Magazine», à l’occasion d’une soirée à Luxembourg-ville où furent célébrées plusieurs parutions estampillées Maison Moderne, l’éditeur de Paperjam, à commencer par ce «numéro zéro». , paru en 2015 à l’occasion du 20e anniversaire de Maison Moderne, retrace ainsi l’extrait de naissance de Paperjam: «En juin, 5.000 personnes des secteurs business et politique reçoivent une copie d’un tout nouveau ‘Luxembourg_Business-To-Business_Magazine’.»

Et son premier rédacteur en chef, Claude Neu, de poursuivre ainsi: «Quant à la forme, c’est-à-dire la présentation, la mise en page, le format, la sélection des rubriques, ou même le nom du magazine, nous savons dès à présent que les avis seront très partagés. Ce qui est tout à fait dans l’ordre de nos intentions. Rien ne nous fait plus peur que la rigidité. Pour entretenir une bonne communication, il ne faut pas avoir peur de bousculer les idées reçues. Ni de s’ouvrir à l’évolution des choses.» Le ton était donné d’emblée. Paperjam était né.

2000-2003

2003-2007

2007-2008