Françoise Thoma se positionne à la deuxième place du Paperjam Top 100 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Françoise Thoma se positionne à la deuxième place du Paperjam Top 100 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Personnalité éminemment respectée, Françoise Thoma est dotée d’une «résilience flexible» et d’une remarquable capacité d’adaptation. Avec la confiance comme vertu cardinale, elle a, au fil des années, développé un impressionnant réseau d’influence. Sa deuxième place au Paperjam Top 100, millésime 2022, coule de source.

Directrice générale de Spuerkeess, ­ se destinait à une tout autre carrière: le Barreau. Titulaire d’un doctorat de droit acquis à Paris, où elle a obtenu aussi une maîtrise en sciences politiques «par goût, afin d’élargir ses horizons», elle commence sa carrière comme avocat avoué. C’est l’époque où elle fait ses premiers pas dans le milieu bancaire et le secteur financier, pour lequel elle travaille beaucoup.


Lire aussi


Elle entre chez ­Spuerkeess, au service juridique, et devient, en 2004, secrétaire générale de la banque, dont elle prend la direction en juin 2009. Si la banque n’était pas sa vocation première, elle en apprécie très vite l’univers par la pratique. «Ce qui m’a plu en premier, c’est l’aspect concret de ce métier, aussi son côté touche-à-tout et pragmatique», confiait-elle à l’époque de sa nomination.

Un attrait qui la pousse à partir parfaire sa formation en droit bancaire à Harvard, où elle décroche un LLM (un diplôme de post-graduate en droit équivalent à un MBA pour les spécialistes de l’économie ou des affaires, ndlr). Les diplômes, c’est bien. Mais la réussite d’un parcours professionnel est, pour elle, avant tout une question d’envie, de volonté personnelle et d’implication. «Engagement et engouement», résume-t-elle.

Françoise Thoma, un décideur doté d’une «résilience flexible»

Autre valeur-clé dans sa pratique professionnelle, liée cette fois-ci à son cœur de métier: la confiance. Une confiance que les crises financières qui se sont succédé ces dernières années ont mise à mal, mais qui reste essentielle à la survie de la profession de banquier. Une confiance qui n’est jamais acquise et qu’il faut tout le temps entretenir, pense-t-elle.

Françoise Thoma, c’est un décideur doté d’une «résilience flexible». Dans son parcours, elle a fait preuve d’une adaptation darwinienne dont la devise pourrait être «percevoir, s’adapter et progresser». Ses décisions mûrement réfléchies font toujours la part belle à l’écoute et à la négociation, où l’intérêt du groupe prend toujours le dessus.

Elle a ce don de rallier son auditoire à sa cause.

Un proche

Au quotidien, elle fait volontiers part de ses opinions et de ses vues et a, en même temps, réussi l’amalgame décisionnel qui tend à faire fusionner plusieurs points de vue différents pour en faire émerger la meilleure voie à suivre. Si elle parle, ce n’est jamais pour ne rien dire. «J’ai, à de nombreuses reprises, été témoin de ce supplément de respect que ses pairs et les employés témoignent à l’égard de ses propos… Elle a ce don de rallier son auditoire à sa cause», confie un proche.

«Dotée d’une force tranquille et rassurante, rien ne semble pouvoir ébranler cette mélomane. C’est toujours en mode mezza voce qu’elle s’exprime… et ce, peut-être, pour nous donner le temps ou pour nous inviter à écouter attentivement ses avis, dont le sens et la portée sont toujours fort à propos», poursuit-il.

Françoise Thoma est aussi un promoteur de la finance inclusive, verte et participative. Sous sa direction, la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) a amorcé avec succès une modernisation technologique prenant en compte les critères environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance. «Même si ­Françoise invoque régulièrement les fintech comme moteur des transformations qu’elle a entreprises, elle ponctue toujours ses interventions de propos humanistes où le développement culturel, intellectuel, l’acquisition des savoirs et des arts y sont déclinés dans le respect de l’autre, pour toutes les femmes, hommes, collègues, partenaires ou clients», témoigne un autre.


Lire aussi


Françoise Thoma est aussi une femme dont le réseau d’influence ne se limite pas à la finance, puisqu’après avoir été membre du Conseil d’État, elle est également aujourd’hui membre des CA de la Bourse de Luxembourg, de Cargolux, de SES et d’Enovos…

Et demain? À la question de savoir comment elle envisage la suite de son parcours professionnel, Françoise Thoma répond en général: «Continuer à faire mon métier en me remettant en question constamment et en essayant de toujours progresser. C’est un défi permanent.» Et c’est déjà énorme.

Cet article a été rédigé pour  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via