POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

revue de presse

2.000 milliards de dollars pour sauver l’économie US



La barre des 1.000 décès a été franchie aux États-Unis. (Photo: Shutterstock)

La barre des 1.000 décès a été franchie aux États-Unis. (Photo: Shutterstock)

Après de longues et difficiles tractations, un accord a été trouvé entre démocrates et républicains au sujet du plan de sauvetage de l’économie américaine. 2.000 milliards de dollars vont être mobilisés pour soutenir ménages et entreprises.

Ouf de soulagement à Washington: un accord a été trouvé entre Républicains et Démocrates au sujet du plan de sauvetage de l’économie américaine. D’un montant de 2.000 milliards de dollars, il a été voté au Sénat et devrait l’être vendredi à la Chambre avant d’être promulgué par le président.

Une telle injection de capitaux n’a jamais eu lieu aux États-Unis, même durant la crise économique de 2008. Parmi les mesures figurent une aide directe aux Américains allant jusqu’à 1.200 dollars pour un adulte et 500 pour un enfant, 500 milliards d’aides aux entreprises, des indemnités de chômage renforcées ou encore 100 milliards pour les hôpitaux.

Selon l’université John Hopkins, le Covid-19 a déjà infecté 70.000 personnes aux États-Unis et fait plus de  1.000 morts.