En 2022, l’OGBL organisait une manifestation pour le 1er mai. Cette année, les deux principaux syndicats prévoient discours et animations. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

En 2022, l’OGBL organisait une manifestation pour le 1er mai. Cette année, les deux principaux syndicats prévoient discours et animations. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Le 1er mai, l’OGBL célébrera les travailleurs à Luxembourg et le LCGB à Remich. Discours agrémentés de revendications politiques en vue des élections et festivités en musique tout au long de la journée sont prévues dans les deux cas.

Revendiquer et célébrer. Ce lundi 1er mai, on fêtera les travailleurs au Luxembourg. Et les syndicats ont déjà planifié leurs traditionnels discours et animations.

Pour l’OGBL, les festivités se tiendront dans la capitale, au sein de l’Abbaye de Neumünster. La présidente, , prononcera son discours sur le parvis du centre culturel à 10h30. L’accueil commencera une demi-heure plus tôt. Justice fiscale, augmentation du salaire social minimum, réduction du temps de travail, amélioration du système de pensions et défense de l’index seront les thèmes principaux de sa prise de parole. Des revendications adressées aux politiques en cette année électorale.

Concerts, workshops et expositions à l’OGBL

Ensuite, place à la musique. Plusieurs concerts se succèderont jusqu’à 18h15: Big Music Band 2001 jouera dès 10h15, puis de nouveau à 11h30. Le jazz de Trio JMO prendra le relai à 12h. Après une présentation du programme culturel par Veronica Rocha, Crazy Herat Connection, Scian, Rozeen, Heavy Petrol et Serge Tonnar & Band occuperont la scène le reste de l’après-midi.

En parallèle, la fanfare masquée d’Hurluberlus déambulera entre 13h et 17h. Six «spectacles pour petits et grands» sont également prévus ainsi que six «lectures et workshops». Quatre ateliers pour enfants leur permettront de s’exercer à la poterie ou encore aux graffitis. Les deux expositions permanentes Lucien Wercollier et Elles nous racontent seront ouvertes de 10h à 18h, ainsi qu’un village gastronomique à partir de 12h. L’évènement est organisé avec l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti), Action solidarité tiers monde (ASTM) et neimënster.

L’entrée sera gratuite, ainsi que des navettes qui passeront par le P+R Bouillon, la Gare rocade et le Plateau du Saint-Esprit.

Repas et soirée au LCGB

Le président du LCGB, entamera lui aussi son discours du 1er mai à 10h30, à Remich. Des navettes sont prévues depuis le P+R Baggerweier Remerschen. Il est ensuite possible de s’inscrire pour 10 euros au repas commun du midi. À partir de 14h30, l’Orchestre national de jazz Luxembourg (ONJL) jouera. Manèges et stands seront en place de 10h à 17h, ainsi que des «musiques et animations» autour de la piscine de Remich. À partir de 17h et jusqu’à 21h aura lieu la «LCGB Patryschëff», pour un montant de 50 euros (entrée, musique, boissons, navettes).

«Le mot d’ordre de notre campagne électorale est d’avoir un temps d’avance», déclare Patrick Dury. Parmi les thèmes qu’il compte mettre en avant, «intégration européenne, logement, santé, sauvegarde des existences», mais aussi les problèmes qu’on constate aujourd’hui dans l’industrie (postes menacés chez et ). «Tout ce que le LCGB peut faire pour rendre la société luxembourgeoise plus équitable», résume le président, que ce soit «pour les frontaliers comme les résidents».

Pas de programme spécifique pour l’Aleba et la CGFP 

De son côté, l’Aleba ne «fête pas le 1er mai», déclare son président, . Pour le syndicat, la fête du Travail de cette année peut cependant être placée sous le signe de la «réduction du temps de travail, que nous accueillons favorablement. Et qui ne signifie pas comprimer les jours de la semaine, nous demandons une vraie réduction». Traditionnellement invité à la fête de l’OGBL, Robert Mendolia indique ne pas l’avoir été cette année.

De même, la CGFP «ne fait pas partie des manifestations du 1er mai. Chez nous, le grand rendez-vous syndical a lieu en fin d’année».