L’actuel siège de la BIL, situé route d’Esch, porte la mention de la date de création de la banque. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

L’actuel siège de la BIL, situé route d’Esch, porte la mention de la date de création de la banque. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Cet été, Paperjam remonte le temps et passe en revue 10 des grandes dates clé de la place financière. Première escale à la moitié du XIXe siècle pour la fondation de la BIL et celle de la BCEE.

Replaçons-nous dans le contexte de l’époque. Fondée en 1856, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) est le plus ancien groupe bancaire privé du Grand-Duché, et l’une des deux plus anciennes banques du pays, avec la Caisse d’épargne de l’État (BCEE, dénommée Spuerkeess).

Si on est pointilleux, en termes de date «légale», c’est la Caisse d’épargne qui l’emporte de quelques mois, puisqu’elle a été instituée par la loi du 21 février 1856. L’arrêté grand-ducal de création de l’Internationale Bank Luxemburg, première appellation officielle de la (BIL), ne fut pris que 16 jours plus tard, le 8 mars 1856. La BIL a été créée à l’origine avec des capitaux allemands, le Luxembourg bénéficiant alors des facilités du «Zollverein», l’union douanière établie avec les états germaniques. Elle possède, à son démarrage, un capital réel de 6 millions de francs de l’époque. 1856 est une année repère pour le démarrage économique du pays avec la création des chemins de fer et le développement de l’industrie sidérurgique. Sur le terrain, c’est la BIL qui, la première, ouvre ses guichets à son siège de la rue Notre-Dame, le 31 juillet 1856, alors que les premiers clients de la Caisse d’épargne doivent attendre la mi-août de la même année.

Billets de BIL

Les débuts de la jeune banque sont compliqués pour deux raisons: d’abord, l’État luxembourgeois ne donne pas cours légal aux billets émis. Ensuite, bon nombre d’états allemands n’acceptent pas les billets de la BIL (conséquence de la législation prussienne qui refuse les billets étrangers). La BIL se voit alors contrainte de retirer une bonne partie des billets en circulation et de procéder à une diminution de capital. Au Luxembourg, la banque ne remporte qu’un succès modéré auprès des habitants (qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des billets de banque et se méfient des maisons de crédit). Elle étend donc ses activités à l’étranger. Si bien qu’en 1872, elle peut doubler son capital effectif qui passe à 20 millions de francs.

Du côté de la Caisse d’épargne, un règlement grand-ducal du 10 août 1862 autorise dorénavant les dépôts des étrangers. Les dépôts montent rapidement pour atteindre le 1er million de francs luxembourgeois en 1869. Ils atteindront 100 millions de francs luxembourgeois en 1916. Avant 1900, la Caisse d’épargne avait pour seule mission de bien gérer l’épargne qui lui était confiée. La création du Crédit foncier en 1900 et du Service des Habitations à bon marché en 1906 donne la possibilité à la Caisse d’Épargne de faire bénéficier le pays directement de ces capitaux et de contribuer par ce biais à la prospérité du Grand-Duché.

États de sièges

En 1859, le siège de la Caisse d’Épargne se situe alors dans la Maison Ketter, rue Chimay à Luxembourg. Les premiers guichets se trouvent dans la rue du Marché-aux-Herbes, à l’ancienne adresse du gouvernement, où est aujourd’hui le Palais Grand-Ducal. La construction d’un nouveau siège, avenue de la Liberté, s’échelonnera entre 1909 et 1913. L’actuel Hôtel de la Caisse d’Épargne a été édifié par l’architecte luxembourgeois Jean-Pierre Kœnig, avec le soutien des Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine. La BCEE agrandira son patrimoine en acquérant, en 2015, l’ancien bâtiment ARBED se situant sur le Plateau Bourbon.

En 1901, le siège de la BIL s’installe quant à lui boulevard Royal, dans un bâtiment construit par les architectes Pierre et Paul Funck. Un nouveau siège sera construit en 1989, route d’Esch, où il se trouve toujours. L’ancien siège est devenu, depuis, le siège de la Banque Centrale du Luxembourg.

Reconnues comme étant de véritables piliers de la place financière, la BIL et la caisse d’épargne (devenue , Luxembourg [BCEE] en 1989, et commercialement dénommée «Spuerkeess» en 2020) jouent un rôle essentiel dans le développement de l’économie luxembourgeoise, en étant à la fois banque de détail, banque privée et banque d’entreprises. La BIL est aujourd’hui détenue par Legend Holdings, une importante société d’investissements basée à Pékin, et cotée à la Bourse de Hong Kong ainsi que par l’État luxembourgeois.

On bascule dans le temps et au 21e siècle avec le deuxième épisode de notre série estivale avec  .