En octobre 2023, les actifs nets des fonds alternatifs luxembourgeois s’élevaient à 960 milliards d’euros (contre 966,3 milliards d’euros en septembre). L’actif net total des fonds alternatifs européens s’élevant à 7.140 milliards d’euros, le Luxembourg détient 13,45% des parts de marché. (Photo: Shutterstock)

En octobre 2023, les actifs nets des fonds alternatifs luxembourgeois s’élevaient à 960 milliards d’euros (contre 966,3 milliards d’euros en septembre). L’actif net total des fonds alternatifs européens s’élevant à 7.140 milliards d’euros, le Luxembourg détient 13,45% des parts de marché. (Photo: Shutterstock)

Les fonds d’investissement alternatifs luxembourgeois ont enregistré des entrées nettes de 185 millions d’euros en octobre 2023, selon la dernière fiche mensuelle publiée par l’European Fund and Asset Management Association (Efama). Les OPCVM luxembourgeois ont enregistré des sorties nettes de 10,6 milliards d’euros au cours du même mois.

L’European Fund and Asset Management Association (Efama) a publié, le 20 décembre, sa dernière fiche mensuelle sur l’industrie des fonds d’investissement, qui comprend des .

Après des , les fonds d’investissement alternatifs (FIA) luxembourgeois ont enregistré des entrées nettes de 185 millions d’euros en octobre. Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) domiciliés dans le Grand-Duché ont enregistré des sorties de capitaux de 10,569 milliards d’euros en octobre (contre des sorties de capitaux de 21,322 milliards d’euros en septembre).

Si l’on considère quelques autres pays européens inclus dans les statistiques de l’Efama, l’Irlande a enregistré 9,866 milliards d’euros de collecte nette pour les OPCVM et 2,683 milliards d’euros de décollecte en octobre. L’Allemagne a enregistré des sorties de 177 millions d’euros pour les OPCVM et de 1,569 milliard d’euros pour les fonds alternatifs; le Danemark a enregistré des entrées pour les OPCVM (307 millions d’euros) et les fonds alternatifs (2,512 milliards d’euros); et la France a enregistré des entrées de 8,423 milliards d’euros pour les OPCVM et des sorties de 952 millions d’euros pour les fonds alternatifs.

Les fonds alternatifs européens ont enregistré des sorties nettes de 1,12 milliard d’euros en octobre (contre 11 milliards d’euros en septembre), tandis que les fonds d’OPCVM ont enregistré des entrées nettes de 2,47 milliards d’euros (contre des sorties nettes de 2,39 milliards d’euros en septembre), a noté l’Efama.

Cependant, «les sorties nettes des OPCVM à long terme ont atteint des niveaux jamais vus au cours des 12 derniers mois, l’attaque terroriste du Hamas et la réponse d’Israël ayant généré de nouvelles incertitudes et inquiétudes pour les investisseurs», a commenté Bernard Delbecque, directeur senior pour l’économie et la recherche à l’Efama, dans le communiqué de presse de l’association industrielle.

Les actifs des fonds alternatifs luxembourgeois atteignent 960 milliards d’euros

En octobre 2023, les actifs nets des fonds alternatifs luxembourgeois s’élevaient à 960 milliards d’euros (contre 966,3 milliards d’euros en septembre). L’actif net total des fonds alternatifs européens s’élevant à 7.140 milliards d’euros, le Luxembourg détient 13,45% des parts de marché.

L’actif net des OPCVM dans le Grand-Duché a légèrement diminué pour atteindre 4 047,9 milliards d’euros (contre 4 151,6 milliards d’euros en septembre).

L’actif net total des OPCVM et des fonds alternatifs a diminué de 1,8% en octobre, atteignant 19.397 milliards d’euros, selon le communiqué de presse de l’Efama.

La fiche mensuelle de l’Efama couvre 24 pays de l’UE, ainsi que le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni.

Consultez la fiche complète de l’Efama sur l’industrie des fonds d’investissement pour octobre 2023 .

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.