18.525 résidents étaient inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) en août 2020. Ce chiffre baisse encore par rapport aux mois précédents: -6,2%, si l’on compare à juillet, et -8,5% comparé à avril.
Mais le nombre de demandeurs d’emploi est toujours bien plus important que l’an dernier à la même période: +20,5%.
Le taux de chômage (rapport entre le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles et la population active résidente), corrigé des variations saisonnières et calculé par le Statec, s’établit quant à lui à 6,4%.
Plus de licenciements
«Entre avril et juillet 2020, la hausse du chômage s’est essentiellement expliquée par une baisse des sorties vers l’emploi plutôt qu’une hausse des inscriptions» détaille l’Adem, qui a noté -18% d’inscriptions durant ces quatre mois par rapport à la même période l’année dernière.
Mais en août, la tendance s’inverse. L’Adem a ouvert 2.332 dossiers de demandeurs d’emploi, soit 163 de plus qu’en août 2019 (+7,5%). «Cette hausse s’explique par une augmentation des licenciements et fins de contrats, ainsi que par une hausse des inscriptions des jeunes de moins de 25 ans, à la recherche d’un premier emploi», justifie l’agence.
En détail, elle révèle que le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a progressé de 29,6% sur un an, mais repasse de nouveau sous la barre des 10.000 personnes. Les bénéficiaires d’une mesure étaient, pour leur part, 3.883 – un niveau légèrement en dessous de celui d’août 2019 (-1%).
Au cours du mois d’août 2020, les employeurs ont déclaré 2.259 postes vacants à l’Adem, ce qui correspond à une baisse de 12,6% en un an.