LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — AutoMotoVélo

Francis Detaille (International Motor Show)

«172 exposants à l’International Motor Show»



285875.jpg

Durant les trois jours de salon, des démonstrations de haut vol se tiendront en intérieur et en extérieur. (Photo: International Motor Show)

À quelques heures de l’ouverture de la 22e édition de l’International Motor Show, Francis Detaille, l’un des organisateurs, lève un coin du voile sur ce qui attend les visiteurs dès le 15 novembre à Luxexpo The Box. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sports moteurs.  

En quoi l’International Motor Show est-il différent d’un salon de l’auto comme on peut en trouver à Bruxelles ou Paris?

Francis Detaille. – «Nous avons énormément de voitures d’exception, qui ne sont pas disponibles dans les concessions, grâce à nos 172 exposants sur 30.000m2. Chez nous, il est aussi possible d’acheter une voiture, mais ce ne sont pas des véhicules ‘classiques’. On souhaite montrer ce qu’il y a d’exceptionnel, comme les véhicules transformés (tuning), les voitures de compétition ou des ancêtres. On a également pratiquement toutes les marques de motos qui sont représentées et des expositions qui s’y rapportent. Nous avons aussi différents shows, que ce soit en intérieur ou en extérieur: du drift, du car-cross ou même du trial extrême.

Pour les enfants, on propose des animations avec des simulateurs ou des voitures électriques téléguidées par les parents. Il y a aussi des espaces qui permettent de tester des motos électriques. On présentera également des bus électriques avec des technologies innovantes. Et un grand espace pour le tuning, mais haut de gamme, qui a aussi beaucoup de succès.

Un hall entier sera enfin consacré au racing: rallye, circuit, course de côte, monoplace. Toutes les disciplines seront représentées avec beaucoup de voitures exposées.

Est-ce qu’il y a une démonstration/machine dont vous êtes particulièrement fier?

«Ce dont je suis le plus fier, c’est surtout le public qui nous suit depuis des années. On tourne à plus de 30.000 visiteurs payants, il n’y a pas énormément de salons qui ont ce rendement. On a beaucoup de marques et de concessions locales qui nous suivent depuis de nombreuses années.

Nous avons surtout une clientèle issue de la Grande Région, voire un peu plus loin. Les exposants viennent aussi d’un peu partout en Europe. La particularité de ce salon, c’est sa diversité. C’est le seul de la région où on trouve des véhicules de tout type, anciens, nouveaux… Et des animations. L’offre très variée permet d’attirer des professionnels, mais aussi le grand public.

Un conseil avant de se rendre au salon?

«Il est toujours préférable d’opter pour les préventes, car cela permet d’éviter les files parfois longues à l’entrée. Sans compter que cela permet aussi d’économiser deux euros sur le prix de l’entrée (fixé à 18 euros sur place, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans). Les préventes sont  disponibles sur le site internet jusque vendredi

284902.jpg

Des voitures d’exception qui feront briller les yeux des petits et grands amateurs de belles mécaniques. (Photo: International Motor Show)