Alors que se déroule actuellement le Salon de l’auto à Bruxelles, l’Autofestival prendra place au Grand-Duché du 25 janvier au 3 février 2025. Au total, 170 showrooms répartis dans seront présentés pour la 61e édition de ce festival. Ces dernières ouvriront également leurs portes les dimanches lors du festival.
Comme chaque année, l’Autofestival reste «le moment phare pour profiter des meilleures offres de prix et découvrir de nombreuses nouveautés européennes et sur le marché luxembourgeois. Une cinquantaine de nouveaux modèles seront présentés, dont cinq premières mondiales, issues du Salon de l’automobile de Bruxelles.» Comme chaque année, le festival offre des prix compétitifs, des remises attractives, des financements avantageux et des primes allant jusqu’à 6.000€ pour les véhicules électriques neufs.
Le président de la Fedamo, Philippe Mersch, explique: «Pour de nombreux concessionnaires, les ventes réalisées pendant l’Autofestival représentent jusqu’à 35% du chiffre d’affaires annuel des deux premiers mois de l’année.»
Le directeur opérationnel de la SNCA, Manuel Ruggiu, a déclaré: «L’Autofestival est et reste le moment idéal pour acheter une voiture.»

La Fedamo dit regretter l’arrêt des primes pour les plug-in hybrides. (Photo: Maison Moderne)
Ce lundi 13 janvier, lors d’une conférence de presse à la Chambre des métiers, la Fedamo, a également qualifié les nouvelles immatriculations 2024 d’«un retour à la normale, car l’année 2023 était marquée par un rattrapage des délais de livraison des commandes».
Si les nouvelles immatriculations , les immatriculations de voitures d’occasion ont légèrement augmenté de 0,9% pour s’établir à 59.341 unités. Si l’on prend en compte tous les types de véhicules, on observe également une baisse de 4,4% des immatriculations.
La transition écologique avance doucement, mais sûrement
Les voitures 100% électriques ont toujours autant la cote notamment grâce au régime de subsides et une nouvelle aide de 1.500 euros pour les voitures électriques d’occasion. Pour autant, la Fedamo regrette la fin des aides pour les hybrides rechargeables, supprimées fin 2021, alors qu’elles auraient pu contribuer davantage à la transition énergétique au Luxembourg.
En 2024, selon le Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure, les émissions moyennes de CO2 de voitures neuves ont diminué de 7,7%. Cela reflète les progrès des constructeurs dans la réduction des émissions, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs nationaux du Pnec.
Les véhicules électriques continuent de progresser: ils représentent aujourd’hui 27% des nouvelles immatriculations, tandis que les hybrides rechargeables stagnent. Les motorisations thermiques, bien qu’en recul, restent encore majoritaires.