Lex Delles, ministre des Classes moyennes, veut agir rapidement. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Lex Delles, ministre des Classes moyennes, veut agir rapidement. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

La Direction des classes moyennes a déjà satisfait les demandes d’aide de 3.300 petites entreprises et indépendants pour une prime de 5.000 euros non remboursables. Un total de 16,5 millions d’euros a déjà été versé.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place un fonds d’urgence à destination des très petites entreprises et des indépendants qui peuvent ainsi profiter d’.

À la veille du week-end de Pâques, environ 14.600 prises de contact ont été enregistrées. Parmi ces requêtes, 4.800 dossiers ont été traités et plus de 400 questions ont trouvé réponse par voie électronique. En huit jours, environ 3.300 demandeurs ont déjà reçu une aide financière. Des versements qui atteignent donc le montant de 16,5 millions d’euros.

Cependant, 1.900 dossiers incomplets ont dû être renvoyés aux demandeurs.

Pour  (DP), ministre des Classes moyennes, «nous apportons un soutien financier immédiat aux entreprises de très petite taille ainsi qu’aux indépendants. Ils sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19, c’est la raison pour laquelle il est primordial de réagir rapidement et efficacement.»

L’aide aux PME suit son cours

La Direction générale des classes moyennes annonce en outre qu’elle a accéléré le paiement des demandes d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) afin de pallier des problèmes potentiels de liquidité. Environ quatre millions d’euros ont été versés aux PME dans ce contexte.

Toute petite ou moyenne entreprise souhaitant effectuer un projet d’investissement qui a pour but de promouvoir la création, l’extension, la diversification et le changement fondamental du processus de production peut bénéficier d’une aide à l’investissement.