Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2018, a l’ambition de hisser l’investissement du Luxembourg dans la recherche et l’innovation à 1% du PIB. (Photo: MESR)

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2018, a l’ambition de hisser l’investissement du Luxembourg dans la recherche et l’innovation à 1% du PIB. (Photo: MESR)

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a livré mardi sa stratégie nationale de la recherche et de l’innovation pour le Luxembourg. Première mesure phare: un bonus pour les instituts de recherche et l’Université du Luxembourg en 2020 et 2021.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait fixé des objectifs aux instituts de recherche et à l’Uni lors de la . Passé entre les mains de , celui-ci a procédé à la révision à mi-terme de ces conventions tout en s’inscrivant dans une ambition plus globale: «aider le Luxembourg à travers un écosystème de la recherche à réaliser à l’horizon 2030 la vision d’une société de la connaissance durable, diverse et numérique» qui vise «une amélioration de la qualité de vie pour tous les citoyens».

Une stratégie qui répond également à l’objectif du gouvernement «de porter les investissements publics dans la recherche et le développement, pour le secteur public et privé, à 1% du PIB d’ici 2023 tout en veillant à maximiser l’efficacité des dépenses engagées et l’efficience de l’action déployée».

M. Meisch a présenté mardi les quatre axes de la stratégie nationale aux députés de la commission parlementaire dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche:

- transformation industrielle et des services;

- développement durable et responsable;

- santé personnalisée;

- éducation du 21e siècle.

16 millions d’euros supplémentaires seront versés aux instituts de recherche et à l’Université du Luxembourg d’ici 2021, soit 7 millions en 2020 (en plus des 385 millions initialement prévus) et 9 millions en 2021 (en plus des 400 millions d’euros prévus). Dans le détail:

- 9,65 millions d’euros de plus (+2%) pour l’Université du Luxembourg qui seront notamment dédiés à une extension des horaires d’ouverture du Luxembourg Learning Centre (bibliothèque), à la mise en œuvre d’éléments de la stratégie digitale ou encore au développement de solutions technologiques et à la filière de l’enseignement musical;

- 1,78 million d’euros de plus pour le List notamment dévolus au projet «digital twin»;

- 1,83 million d’euros de plus pour le Luxembourg Institute of Health (LIH), notamment pour le renforcement des activités de recherche en médecine du sport ;

- 2,34 millions d’euros de plus pour le Liser;

- 400.000 euros de plus pour le University of Luxembourg Competence Centre pour l’extension de ses activités.

Un bonus de 4,5 millions d’euros a également été alloué à ces institutions pour l’année 2019 afin de récompenser leurs performances dans le cadre du programme-cadre de recherche européen Horizon 2020 ou du précédent. Il avait été introduit dans les conventions pluriannuelles afin de «stimuler et de récompenser la participation des institutions de recherche publiques luxembourgeoises au programme-cadre de recherche européen Horizon 2020».

Cela témoigne du travail excellent qui a été fourni depuis le début du contrat en 2018, ainsi que de la pertinence des projets proposés.
Stéphane Pallage

Stéphane Pallagerecteur Université du Luxembourg

Une nouvelle saluée par le , . «La revue à mi-terme se solde pour l’Université par une rallonge budgétaire de l’ordre de 10 millions d’euros sur deux exercices. Cela témoigne du travail excellent qui a été fourni depuis le début du contrat en 2018, ainsi que de la pertinence des projets proposés.»

Cette enveloppe supplémentaire sera affectée en partie «à la mise en œuvre de sa stratégie numérique et des projets y associés», notamment la création d’un centre d’éthique numérique afin d’«alimenter le débat public et accompagner une numérisation responsable avec la vision critique, indépendante et holistique d’une université de recherche».

Les fonds serviront également à «financer l’extension des heures d’ouverture du Luxembourg Learning Centre, notre bibliothèque qui est bien plus qu’une bibliothèque; une autre partie sera destinée à la mise en place d’un programme de didactique musicale dans le cadre du bachelor des sciences de l’éducation», poursuit le recteur.

Il évoque enfin une «intensification des collaborations avec les instituts de recherche LIH, Liser et List grâce à la création de groupes interinstitutionnels de recherche», ainsi que davantage d’investissement dans «la promotion de l’inclusion et de la diversité» qui passera par un soutien accru des «efforts de multilinguisme de nos étudiants et de notre personnel».