Le logement abordable pourrait profiter de 142 hectares constructibles dont dispose le Fonds du logement. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le logement abordable pourrait profiter de 142 hectares constructibles dont dispose le Fonds du logement. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Interrogé lors d’une question parlementaire, le ministre du Logement, Henri Kox, fait l’inventaire des terrains du Fonds du logement. 142 hectares seraient à disposition pour le logement abordable.

Les prix du logement au Luxembourg préoccupent toujours plus, et le gouvernement souhaite augmenter de 11% le budget dans ce domaine en 2021, notamment pour augmenter l’offre de logements abordables.

Mais de quelle superficie dispose-t-on au Grand-Duché? Interrogé par les députés (DP) et  (DP) à ce sujet lors d’une question parlementaire, le ministre du Logement,  (Déi Gréng), détaille: le Fonds du logement possède au total 1.682 parcelles réparties sur 69 communes. Soit une superficie cadastrale de 216,6 hectares, dont 37 du parc immobilier bâti, 37 de foncier non constructible ou à régulariser et 142,3 de potentiel foncier de développement. 11,8% seraient constructibles à court terme (moins de cinq ans), 81,3% à moyen terme (entre cinq et 15 ans) et 6,9% à plus long terme.

Terrains et immeubles encore en attente

Le ministre du Logement rappelle que le Fonds du logement doit respecter plusieurs critères pour acquérir un logement, en termes d’efficience et d’urbanisme.

Les députés se demandent pourquoi des terrains ou immeubles acquis il y a longtemps ne sont toujours pas valorisés. «Les raisons pour lesquelles certains immeubles ne peuvent être valorisés à brève échéance sont de diverses natures, toutes indépendantes de la volonté de l’établissement public», répond Henri Kox. «Certains terrains sont en attente de reclassement PAG ou en cours de procédures administratives, quelques-uns sont des surfaces de grande envergure nécessitant un développement urbanistique ou des procédures de marché public complexes et conséquentes, d’autres encore impliquent également une dépollution, ou une coordination avec le Service des sites et des monuments nationaux dans le cadre de bâtiments dits classés, ou encore une attention particulière aux défis environnementaux.»