Franky Zapata et son flyboard ont conclu un tableau consacré à l’innovation. Un des axes majeurs de la loi française de programmation militaire jusqu’en 2025. (Photo: Capture d'écran Youtube/Nouvelles de France)

Franky Zapata et son flyboard ont conclu un tableau consacré à l’innovation. Un des axes majeurs de la loi française de programmation militaire jusqu’en 2025. (Photo: Capture d'écran Youtube/Nouvelles de France)

Exosquelettes, robots, fusil antidrone, drones de nouvelle génération ou flyboard: le défilé du 14 juillet a été marqué par les innovations à disposition des armées françaises, dimanche à Paris.

Terence Young en avait rêvé pour le James Bond incarné par Sean Connery en 1965, Franky Zapata l’a fait, dimanche, pour le président français Emmanuel Macron sur les Champs-Élysées.

Que de chemin parcouru depuis 2011 pour l’ancien champion du monde de jet-ski. Le Marseillais Franky Zapata avait lancé son flyboard en 2011. D’abord relié à un jet-ski par un câble souple qui acheminait de l’eau sous pression pour lui permettre d’évoluer dans les airs, le flyboard a changé de modèle en 2016 avec quatre micro-turboréacteurs capables d’emporter son pilote pour quelques minutes dans les airs.

Mais l’innovation présentée au cours du défilé portait sur les cinq champs d’action soutenus par la ministre française de la Défense, Florence Parly.