La CMCM de Fabio Secci s’apprête à revoir sa grille tarifaire pour offrir de nouvelles prestations en contenant le montant des cotisations. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La CMCM de Fabio Secci s’apprête à revoir sa grille tarifaire pour offrir de nouvelles prestations en contenant le montant des cotisations. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Près de 14.000 des 140.000 ménages affiliés à la Caisse médico-complémentaire mutualiste ont reçu cet été une «invitation» à souscrire à la formule complète, de 100 à 200 euros plus chère à l’année. «La solution la moins douloureuse», explique le CEO de la CMCM, Fabio Secci.

«Est-ce que c’est du chantage?» Le CEO de la Caisse médico-complémentaire mutualiste, Fabio Secci, opine du chef. «C’est l’impression que cela peut donner à première vue pour le mutualiste. Sauf que cela s’explique et que cela s’accompagne de prestations supplémentaires.»

Fin juillet, 14.000 ménages affiliés à la CMCM ont reçu un courrier ou un email pour les «inviter» à passer de la formule «Régime commun + Denta&Optiplus» à la formule «Régime commun + Prestaplus + Denta&Optiplus» avant le 1er octobre. Comme les tarifs sont associés à la tranche d’âge du souscripteur, la CMCM a offert de passer à cette formule en restant au prix de la tranche de souscription et de supprimer le délai de carence pour commencer à rembourser. Les autres ne peuvent pas garder Denta&Optiplus et repassent au régime commun… avant les changements de formule et de tarifs en début d’année.

Nous avons quand même essayé de donner l’impression de donner quelque chose en plus pour ce passage à la formule supérieure.»
Fabio Secci

Fabio SecciCEO de la CMCM

Sur les 2.000 retours que la Caisse a enregistrés depuis, 1.962 sont passés à la nouvelle formule – «certains nous disaient qu’ils pensaient avoir déjà souscrit à Prestaplus», dit-il – 87 ont décidé de repasser au régime commun ou ont mis fin à leur affiliation et deux ont envoyé un courrier pour se plaindre. «A la braderie de Luxembourg-ville, une vingtaine de personnes sont aussi venues nous dire qu’elles n’étaient pas satisfaites», explique le CEO de la CMCM. «Il nous faut mieux expliquer!»

Plus de 50 millions d’euros de prestations par an

Pour expliquer, M. Secci part d’un peu plus loin qu’on peut l’imaginer. «Les Caisses des autres mutuelles envoient des délégués à notre assemblée générale, au prorata du nombre de membres chez nous, de un à six», détaille-t-il. «Elles décident de ce que nous payons, toujours selon le principe de la mutualité. Nos membres cotisent et les mutuelles décident de ce que nous remboursons. Si nous avons des excédents, nous remboursons plus, soit sur des prestations existantes. Dans le cas inverse, nous réduisons les prestations ou nous augmentons les cotisations. C’est un système extrêmement démocratique parce que les membres sont représentés par les délégués. Ce n’est pas comme un assureur qui rembourserait là où il gagne un peu plus, et un peu moins quand il gagne un peu moins.»

 «Ces dernières années, nous avons en moyenne augmenté nos prestations de 1,5 à 5 millions d’euros par an, de ce que nous remboursons. Quand je suis arrivé à la tête de la CMCM, il y a huit ans, nous remboursions un peu moins de 40 millions d’euros et aujourd’hui, nous sommes à plus de 50 millions d’euros. Le nombre de nos membres a augmenté, ils ont rajeuni, ce qui nous a permis de remonter certaines prestations et de créer de nouvelles prestations. Par exemple, il n’y avait presque rien, avant, sur tout le volet préventif et c’est un de mes dadas, surtout en cas d’excédent, pour amener des gens à vivre plus sereinement et plus longtemps», avance-t-il.

 «Un phénomène nous inquiète, c’est l’inflation, parce que nos cotisations sont liées à l’index. Chaque année, la cotisation augmente du fait de l’indexation.»

Vers un tarif «Bronze», «Silver», «Gold»

Or la CMCM prévoit un changement dans sa grille tarifaire pour passer à trois packages, «Bronze», «Silver» et «Gold». Le courrier de cet été s’inscrit dans la préparation à ce changement. «Soit nous passions Prestaplus dans le tarif supérieur, soit nous le passions dans le régime commun. La différence est que l’augmentation aurait été plus nette pour la totalité de nos membres. Avec les 200 membres de l’assemblée générale, nous avons donc opté pour ce changement.» Avec une autre particularité, étudiée en amont: ce changement est favorable à la moitié des 14.000 affiliés concernés.

«S’ils attendent janvier, ils rentreraient dans une nouvelle classe d’âge. Nous trouvions que la classe 40-60 ans regroupait des affiliés dans des situations très différentes et nous aurons des classes par tranche de cinq années. Attendre janvier rendra la cotisation encore plus chère. Soit un avantage de 10 à 15% auquel nous avons ajouté la suppression de la période de carence. Mais nous leur laissons le choix de refuser… mais il faut qu’ils abandonnent aussi le dental et optical», plaide-t-il, en faisant remarquer que Prestaplus, qui permet de passer en première classe à l’hôpital pour les maladies et les interventions non graves, s’est enrichi ces dernières années de bien d’autres prestations.

«On a intégré de l’osthéopathie, de la chiropraxie, nous avons augmenté la prestation de transport en ambulance, on a augmenté le remboursement du traitement du lipoedème, des semelles orthopédiques pour les adultes, le suivi psychologique pour les moins de 18 ans, on y a intégré le test de cardiologie que vous devez faire. Nous avons aussi augmenté les frais de séjour à l’hôpital, jusqu’à 30 jours par année civile contre 20 auparavant, les frais de transport par ambulance passent de deux transports à trois transports, jusqu’à 100 euros. Nous avons quand même essayé de donner l’impression de donner quelque chose en plus pour ce passage à la formule supérieure.»

Si vous êtes une famille de quatre et que vous ne pouvez pas faire votre voyage, ce sont quatre fois 1.500 euros qui seront versés pour l’annulation en disposant d’une certification médicale pour un des quatre indiquant qu’il prive les autres du voyage.
Fabio Secci

Fabio SecciCEO de la CMCM

La nouvelle formule, indique le CEO de la CMCM, devrait coûter 5 millions d’euros de plus en prestations. «Il y aura des augmentations de 25 euros ou 50 euros sur certaines prestations, ça semble peu, mais quand vous avez 280.000 personnes couvertes, ça augmente vite la facture pour nous. Par exemple, nous remboursons 25.000 paires de lunettes par an. Ajouter 50 euros de remboursement, ça fait 1,25 million d’euros de plus par an. Sur une seule prestation!»

La CMCM ne refuse personne

Il rappelle aussi qu’à la différence d’un assureur privé, la mutuelle ne refuse ni n’exlut personne. «Si vous aviez un cancer au moment de souscrire, tous les assureurs diront ‘non merci’ mais nous vous intégrerions après une période de carence de trois mois. Pour les enfants touchés par un cancer, sans que nous en fassions la moindre publicité, nous supprimons même cette période de carence. La mutuelle que nous sommes ne fait pas de publicité pour dire qu’elle est gentille et que les assureurs sont méchants. Mais il y a des choses peu connues. Par exemple, dans notre régime commun, nous avons inclus une assurance annulation voyage de 1.500 euros par personne. Si vous êtes une famille de quatre et que vous ne pouvez pas faire votre voyage, ce sont quatre fois 1.500 euros pour annuler le voyage, avec un certification médical pour un des quatre qui prive les autres du voyage. Avant c’était une fois par an, maintenant c’est à chaque voyage. Nous payons une prime de quelques euros à La Bâloise pour offrir cela à nos membres.»

Manière de dire, qu’une fois encore au moment de souscrire à une complémentaire ou mutuelle, il est important de bien peser toutes les options et tous les besoins potentiels, sans savoir ce que la vie vous réserve. Le très attendu nouveau site internet devrait permettre au mutualiste potentiel de se faire une idée beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui. Et s’il a des doutes, rappelle M. Secci, la CMCM est prête à expliquer et réexpliquer encore.