De toutes les composantes de l’indice des prix à la consommation, celui des produits alimentaires connaît la plus forte hausse en mai, de 12% sur un an. (Photo: EU)

De toutes les composantes de l’indice des prix à la consommation, celui des produits alimentaires connaît la plus forte hausse en mai, de 12% sur un an. (Photo: EU)

Les produits alimentaires et les boissons affichent la plus forte hausse tarifaire en mai, selon le relevé du Statec qui souligne que le phénomène amorcé en octobre 2021 poursuit inlassablement sa trajectoire ascendante.

En un an, le prix des aliments a cru de 12% au Luxembourg, a pointé le Statec ce mercredi 7 juin dans son dernier indice des prix à la consommation (IPCN). Ce dernier a augmenté de 3,6%, marquant légèrement le pas après un taux annuel d’inflation de 3,7% .

Parmi les douze composantes de l’indice, les aliments et boissons non-alcoolisées affichent la plus forte variation, de 12% sur un an avec évidemment des disparités marquées. Ainsi, le prix des légumes s’est envolé de 19,7% en un an, devant celui des produits laitiers (+17%), du pain et céréales (+14%), du gaz (+13,8%) et des sucreries (+12,4%).

En un mois, la croissance s’élève à 0,3% pour les courses alimentaires, un phénomène ininterrompu depuis octobre 2021, souligne le Statec.

L’impact de l’indexation des salaires se fait sentir dans les services

Ce dernier pointe aussi l’incidence de la sur les dépenses des ménages: le prix des services domestique s’est élevé de 2,6% en mai et dans certains secteurs comme les crèches et foyers de jour, l’adaptation tarifaire dépasse l’indexation de 2,5% des salaires puisqu’elle atteint 4,5%, selon le relevé des prix.

Soulignons toutefois que l’inflation reste lestée par la chute du prix des produits pétroliers, 13,9% moins onéreux qu’en mai 2022.

Si le Luxembourg affiche 3,6% d’inflation en mai, soulignons que pour avril – les données de mai n’étant pas encore disponible – l’inflation s’élevait à 8,1% dans la zone euro, selon Eurostat.