Les gouvernements belge et luxembourgeois étaient rassemblés ce mardi 31 août pour une réunion au sommet au Centre européen de conventions du Kirchberg. Ce 11e sommet Gäichel a accouché d’une série d’accords bilatéraux.

Initialement prévue le 7 juillet dernier, la rencontre Gäichel entre la Belgique et le Luxembourg s’est tenue ce mardi 31 août dans la capitale. Le Premier ministre (DP), son homologue belge Alexander de Croo (Open VLD), et tout un aréopage de ministres des deux gouvernements s’étaient donné rendez-vous pour .

Dans les grandes lignes, sept compromis ont été signés par les ministres compétents en matière de gestion de crise, de coopération sanitaire, de défense, de fiscalité ou d’administration. Les ministres des Finances des deux pays, (DP) et Vincent Van Peteghem (CD&V), ont notamment concrétisé les négociations portant sur possibles chaque année pour les travailleurs frontaliers.

Lors d’une journée savamment orchestrée, à laquelle la presse était conviée de long en large, les acteurs ont affiché de grands sourires, même si certains sujets comme , véritable serpent de mer, n’ont guère avancé. De même, par l’annonce autour du télétravail, alors que .