La Loterie nationale enregistre un résultat net de plus de 24 millions d’euros en 2019. (Photo: Shutterstock)

La Loterie nationale enregistre un résultat net de plus de 24 millions d’euros en 2019. (Photo: Shutterstock)

Le chiffre d’affaires de la Loterie nationale continue d’augmenter et a atteint 111,3 millions d’euros en 2019. L’Euromillions reste le jeu préféré. Des résultats qui risquent cependant d’être moins bons en 2020 à cause du Covid-19, puisque l’activité a diminué de 30% depuis le confinement.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, sa quête fait celui de la Loterie nationale. Remporter le pactole fait de plus en plus rêver chaque année, et son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. En 2019, il a atteint 111,3 millions d’euros, contre 104,3 millions en 2018.

Un joli cadeau pour le 75e anniversaire de l’opérateur de jeux luxembourgeois, qui termine ainsi 2019 avec un résultat net de 24,4 millions d’euros. Le revenu brut de jeu, c’est-à-dire la différence entre les montants misés et les gains payés aux joueurs, s’élève à 49,5 millions d’euros, en hausse de 4,7%.

8,3% de gains en plus pour les joueurs

Les joueurs ont eux aussi été plus chanceux. Ils se sont vu attribuer 61,7 millions d’euros de gains en 2019 – 8,3% de plus que l’année précédente.

Le grand vainqueur reste le jeu européen Euromillions, qui participe à 38% du chiffre d’affaires de la Loterie nationale. Viennent ensuite les jeux de grattage Rubbel (25%), et le Lotto national (22%).

Les 420 points de vente ont quant à eux perçu 8,3 millions d’euros au total – 6,4% de plus qu’en 2018.

Activité en ligne doublée

Beaucoup de bonnes nouvelles pour la Loterie nationale, mais c’était avant que le Covid-19 vienne jouer les trouble-fête. Après trois bons premiers mois, l’activité a baissé de 30% pendant le confinement et n’est «toujours pas revenue à la normale».

La crise a quand même accéléré sa transition numérique: le nombre de joueurs en ligne a doublé sur la période. Un comportement qui pourrait s’installer dans le temps, puisque pour l’instant, ce chiffre n’a «pas diminué». Au total, la part de jeux en ligne en 2019 s’élevait à 6%. Elle augmente depuis quelques années, si bien que la Loterie a dépassé les 6 millions d’euros de vente en ligne en 2019 – une progression record de 24%.

Cette stratégie digitale répond à un «enjeu majeur pour la Loterie nationale, désireuse d’endiguer les activités des opérateurs illégaux et des alternatives telles que les casinos en ligne», des concurrents dont l’offre n’est pas toujours régulée et qui ne mettent pas tous l’argent récolté «au service de l’utilité publique». La Loterie nationale se félicite ainsi d’avoir distribué 21 millions d’euros à l’Œuvre nationale Grande-Duchesse Charlotte, pour financer 113 projets de solidarité et de durabilité.

Elle pourra peut-être compter sur le jackpot Euromillions de ce vendredi 3 juillet pour remonter la pente du Covid. Avec 130 millions d’euros, il risque d’attirer, comme , de nouveaux joueurs.