Jean-Paul Carvalho (Photo: Maison Moderne)

Jean-Paul Carvalho (Photo: Maison Moderne)

Carvalhoarchitects est un bureau d’architectes Luxembourgeois fondé en 2007 à Esch-sur-Alzette par Jean-Paul Carvalho.

Carvalhoarchitects est une très jeune agence. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

«D’origine portugaise, je suis arrivé enfant au Luxembourg. J’ai ensuite fait mes études à Liège et j’ai travaillé pour Paul Bretz de 1999 à 2005.

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir votre propre bureau ?

«L’idée m’a été suggérée par Paul Bretz et a fait son chemin. Le bureau carvalhoarchitects est né, progressive- ment, entre 2005 et 2006, pour aider des amis dans un premier temps. Puis l’équipe s’est peu à peu construite avec les projets. Nous avons commencé très modestement, avec des locaux mis à disposition, du matériel prêté, sans moyens financiers, seulement avec la confiance de nos clients. Par la suite, j’ai récupéré cet ancien atelier dans lequel nous sommes installés maintenant.

Quel est le profil de votre équipe ?

«L’équipe est plutôt jeune et tous sont architectes. Certains ont un savoir complémentaire en urbanisme, menuiserie, infographie ou encore en pragmatisme et ergonomie grâce à leur expérience familiale. Nous avons aussi tous des talents linguistiques et de communication.

Quelle est la philosophie de votre bureau ?

«J’ai toujours privilégié une relation de confiance, que ce soit entre les collaborateurs, les clients ou les entreprises avec lesquelles nous travaillons. L’équipe vient de cultures et de milieux différents, mais nous avons tous un point commun: le souci du détail.

Quels sont votre sensibilité esthétique, votre environnement intellectuel ?

«Ce sont surtout les ambiances qui me stimulent, plus que des personnes en particulier. Cela peut être des fruits au supermarché ou un détail de monastère. Je suis aussi sensible au toucher, au ressenti de la matière, à l’esthétique du monolithe. La trame est aussi importante. Il y a quelques grandes figures que j’apprécie comme John Pawson, Alzaro Siza, Eduardo Souto de Moura, David Adjaye, B.I.G., etc. J’aime aussi le travail de construction et de mise en scène pour le théâtre de Joao Mendes Ribeiro, les ambiances de Miguel Cancio Martins.

Toutefois, vous n’imposez jamais votre style et n’avez pas une esthétique «signée».

«Nous n’avons pas au premier abord d’empreinte esthétique évidente puisque nous nous appuyons sur l’identité de notre client. Je crois qu’il faut trouver le ton juste pour un espace donné, un client en particulier. Pour cela, nous rencontrons le client à plusieurs reprises, précisons le programme avec un vocabulaire commun, puis dessinons le projet, par paliers : le plan d’aménagement particulier, l’architecture, l’architecture d’intérieur, le product design, le service design. Tout ceci nous sert d’outils pour analyser les demandes de nos clients.

Car une de vos spécificités est en effet votre capacité à prendre en charge toutes les couches d’un projet, du plan d’urbanisme à la planche à découper ou l’aménagement du jardin si le client le souhaite.

«Oui, et cette étude permet de mieux répartir les dépenses, car les aménagements peuvent se faire en mélangeant des pièces standard et des meubles créés sur mesure. Parfois, le client envisage de dépenser beaucoup d’argent sur un poste pour lequel il pourrait obtenir le même résultat avec d’autres éléments moins coûteux. Nous lui proposons des solutions adaptées à ses besoins, ses attentes et son budget.

Vous travaillez également avec des collaborateurs extérieurs pour l’élaboration de vos projets.

«Effectivement, mais plutôt qu’une entreprise spécifique, nous cherchons le bon ouvrier, celui qui saura répondre avec un très haut niveau d’exécution à notre besoin. Nous travaillons aussi avec des artistes, des designers industriels, des informaticiens, des graphistes.

Comment votre clientèle se constitue-t-elle ?

«Par le bouche à oreille, uniquement, à la fois de la part des clients avec qui nous avons déjà travaillé et par les entreprises collaboratrices. Nous n’avons jusqu’à présent que peu diffusé nos projets.

Sur la dizaine de projets actuellement réalisés par votre bureau, il s’agit surtout de commandes de particuliers. Qu’en est-il des collectivités, des participations à des concours ?

«Jusqu’à présent, nous n’avons eu que peu de contacts avec les collectivités, mais cela commence à se faire. Nous apprenons à nous connaître. Quant aux concours, c’est plus difficile, car ce type de participation demande beaucoup d’implication de la part des équipes et ce n’est pas toujours compatible avec le quotidien du bureau et l’avancée des projets commandés. Mais c’est quelque chose que nous souhaiterions développer.

Mis à part l’architecture, vous développez avec Philippe Schlesser d’autres projets. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

«Il s’agit de service design ou de product design pour les pays en voie de développement, notamment avec Design Aid. J’aime aider les gens, aussi bien dans les endroits où il y a de l’argent que là où il n’y en a pas.

Quelle est la prochaine grande étape pour le bureau ?

«Trouver une stabilité financière!»

carvalho architects sàrl Bureau d’architectes luxembourgeois dont les projets sont reconnus pour leur rigueur conceptuelle et la qualité de leur design. L’art de bâtir autant que la recherche théorique sont au cœur du processus de conception. Le bureau investit toutes les échelles de l’espace, de l’urbanisme au product design. Implantation : Esch-sur-Alzette, Luxembourg Effectif : 8 personnes Créée en : février 2005 Directeur : Jean-Paul Carvalho Website :