Le Vëlosummer réserve aux cyclistes quatre boucles tout l’été, ainsi que sept tracés ouverts certains week-ends. (Photo: Pancake! /Visit Luxembourg)

Le Vëlosummer réserve aux cyclistes quatre boucles tout l’été, ainsi que sept tracés ouverts certains week-ends. (Photo: Pancake! /Visit Luxembourg)

Pour sa troisième édition, l’opération Vëlosummer propose cinq nouveaux circuits aux amateurs de bicyclette. Rendez-vous est donné du 30 juillet au 28 août aux quatre coins du Grand-Duché.

Explorer le Luxembourg à bicyclette sur des itinéraires balisés et ponctuellement débarrassés des automobilistes, c’est le pari du Vëlosummer organisé cette année du 30 juillet au 28 août.

Au total, 11 circuits s’étendent sur plus de 450km aux quatre coins du Luxembourg, dont cinq nouveaux tracés. Ceux-ci passent tantôt sur des pistes cyclables, tantôt sur des voiries où le trafic se partage entre automobilistes et cyclistes, mais aussi sur des chaussées fermées au trafic motorisé.

Pour celles-ci, la fermeture a lieu – dans 90% des cas – uniquement un ou deux week-ends, et les riverains conservent l’accès à leur habitation. 120km de voiries sont concernés, ont précisé lundi les ministres (déi Gréng) et (DP), en charge respectivement de la Mobilité et du Tourisme. Pour rappel, en 2020, lors de la première édition de l’opération, qui avait attiré 40.000 participants, l’ACL avait déploré la fermeture des axes routiers.

De 14km à 95km

Au total, cette année, quatre itinéraires sont ouverts tout l’été aux cyclistes. Leur particularité? Ils sont tous situés au sud et au centre du Luxembourg.

– , une boucle de 24km dans la Moselle luxembourgeoise;

– , une boucle de 60km au nord-est de la capitale;

– , une boucle de 14km au sud du Luxembourg;

– , une boucle de 22km autour de la capitale.

Sept autres tracés sont quant à eux prévus pour certains week-ends de l’été:

– , une piste de 38km dans la Vallée de l’Our;

– , une boucle de 55km au nord-est du Luxembourg;

– , une piste de 36km qui peut se transformer en boucle de 95km au nord du Luxembourg;

– , une boucle de 47km qui démarre au lac d’Echternach;

– , un tracé de 38km dans la Vallée des Sept Châteaux;

– , une boucle de 30km à l’ouest du Luxembourg;

– , une boucle de 42km à l’ouest de la capitale via la Vallée de la Mamer.

Les itinéraires sont conçus pour différents niveaux de pratique, avec, pour certains, des possibilités de location de vélos et des points de départ accessibles en transports publics.

L’opération a attiré l’an dernier  sur 12 circuits. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion touristique du Luxembourg, avec la mise en valeur des points d’intérêt sur chaque circuit. Ceux-ci sont consultables via , d’où ils peuvent être téléchargés sur les smartphones des usagers.

La carte reprenant l’ensemble des 11 circuits est , mais les personnes intéressées peuvent également la recevoir .