56 marques automobiles ont décidé de participer au Salon de l’auto de Bruxelles, dont des marques allemandes comme Volkswagen, BMW et Mercedes, qui avaient toutes fait l’impasse sur le Mondial de l’auto de Paris en octobre dernier. (Photo: Shutterstock/Archives)

56 marques automobiles ont décidé de participer au Salon de l’auto de Bruxelles, dont des marques allemandes comme Volkswagen, BMW et Mercedes, qui avaient toutes fait l’impasse sur le Mondial de l’auto de Paris en octobre dernier. (Photo: Shutterstock/Archives)

La 100e édition du Salon de l’auto se tiendra du 14 au 22 janvier à Brussels Expo. Avec 56 marques automobiles présentes, dont les allemandes, l’organisateur table sur un centenaire inédit.

Fin novembre, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile (Febiac) a dévoilé les contours de la 100e édition du Salon de l’auto, qui se tiendra du 14 au 22 janvier à Brussels Expo. Une édition qui s’annonce intéressante à bien des égards.

56 marques automobiles ont décidé de participer au Salon de l’auto de Bruxelles, dont des marques allemandes comme Volkswagen, BMW et Mercedes, qui avaient toutes fait l’impasse sur le Mondial de l’auto de Paris en octobre dernier. «On a constaté un réel désir des marques à participer au Salon de l’auto. L’année dernière, certaines marques ont organisé leurs propres événements chacune de leur côté, mais elles ont touché une clientèle déjà connue et identifiée. Alors que sur le Salon de l’auto, elles vont pouvoir toucher une nouvelle clientèle et un très large public dans le but de séduire de nouveaux clients», explique Guido Savi.

Des marques françaises et américaines

Pour rappel, l’année dernière, le Salon de l’auto de Bruxelles avait adopté un format décentralisé avec des évènements dans les concessions automobiles après le retrait de Volvo et de D’Ieteren (importateur des marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti), préférant limiter les dépenses et les risques alors que le variant Omicron était en train de gagner du terrain.

Aux côtés du segment du premium allemand, les constructeurs français (Renault, Peugeot et Citroën) seront également présents, tous comme les marques américaines (Ford, Dodge) ou encore des marques comme Alpina, Tesla, Polestar ainsi que la plupart des asiatiques comme Toyota, Honda, Hyundai, Kia et bien d’autres.

Jusqu’à 500.000 visiteurs attendus

Avec autant de marques, cette 100e édition du Salon de l’auto de Bruxelles sera parmi les plus grands événements automobiles du continent puisque le Salon international de l’automobile de Genève (Gims) ne se tiendra pas en février prochain.

La Febiac espère attirer entre 300.000 et 400.000 visiteurs sur la petite dizaine de jours du salon qui proposera cette semaine deux nocturnes les 16 et 20 janvier. Une estimation prudente de la part des organisateurs alors que le salon avait attiré 500.000 visiteurs en 2020, juste avant la crise du coronavirus.

Salon d’exposition mais aussi salon commercial, puisqu’un grand nombre de commandes se font sur la dizaine de jours, ce qui donne traditionnellement un dynamisme qui se poursuit tout au long de l’année dans les concessions automobiles. «Nous ne comptabilisons pas le volume de vente effectué pendant toute la durée du salon, mais nous savons que le succès du Salon de l’Auto contribue au dynamisme des ventes du premier trimestre et même sur l’ensemble de l’année», souligne Guido Savi, qui assure que l’événement attire un grand nombre de visiteurs provenant du Luxembourg.

L’électrification comme thème central

L’électrification sera le thème central du salon qui se veut être le lien entre la technologie automobile et la durabilité. D’ailleurs, les organisateurs mettront en place des forums permanents avec des conférences et des tables rondes avec des experts automobiles qui permettront aux marques de présenter leurs vision, stratégie et technologie du futur. La Febiac organisera aussi des conférences avec deux thèmes principaux: «Quelle motorisation choisir?» et «Comment charger mon véhicule?».

Sur les 56 marques présentes, cinq chinoises (Aiways, BAIC, BYD, DFSK, Seres) ont confirmé leur participation. depuis que la Commission européenne a décidé d’en finir avec le moteur thermique pour 2035.

The Car of the Year dévoilée à Bruxelles

D’ailleurs, l’élection The Car of the Year, qui dévoilait traditionnellement son palmarès à l’occasion du salon genevois, a décidé de le faire à Bruxelles sur le Salon de l’auto.

Le jury, composé de journalistes de 22 pays européens, dévoilera le successeur de la Kia EV6. Sur les 45 modèles participants au concours, sept modèles sont en finale, à savoir: la Volkswagen ID.Buzz, la Jeep Avenger, la Nissan Ariya et le duo Toyota bZ4X – Subaru Solterra (toutes 100% électriques), la Kia Niro (disponible en hybride rechargeable et en électrique) ainsi que la Peugeot 408 et la Renault Austral, toutes deux hybrides.

Enfin, cette 100e édition veut également mettre en avant une série de marques exclusives et 15 voitures emblématiques des 100 dernières années choisies par un panel d’experts sur base de leur popularité ou de leur contribution à l’innovation technologique et sociétale.