Elles pilotent une ou parfois plusieurs activités dans une entreprise ou organisation: les commandantes spécialisées constituent des maillons-clés de toutes les structures. Elles y apportent leur expertise acquise tout au long de leur parcours professionnel, mais aussi – pour certaines – leur engagement. Celui-ci peut être marqué par des mandats d’administratrice ou des implications dans des structures associatives. Ces engagements sont loin d’être anecdotiques: ils représentent non seulement une corde supplémentaire à leur arc, mais aussi un réseau précieux. Et puis, ces dirigeantes constituent, du fait de leur position dans l’organigramme, un relais entre les plus hautes instances et les salariés, et vice-versa; elles sont le porte-voix de part et d’autre.
Pour découvrir toutes les biographies des femmes listées ci-dessous, rendez-vous en kiosques, où le numéro de mars de Paperjam est disponible depuis le jeudi 25 février. ou , afin de recevoir chez vous chaque nouveau numéro, le temps de la crise.
Les C-Level et commandantes de A à H
, chef du service communication et relations publiques (Ville de Luxembourg)
, head of digital products (RTL Luxembourg)
, administratrice et membre du comité exécutif (Lalux Group)
, secrétaire générale et directrice agréée (Société Générale Luxembourg)
, responsable des ressources humaines Belgique, Espagne et Luxembourg (DuPont de Nemours)
, membre du comité de direction (BCEE)
, directrice et responsable du département RH (Ernster)
Isabelle Faber
La directrice Communication et relations publiques – RSE de Post Luxembourg a derrière elle plus de 26 ans d’expérience dans la communication. a enchaîné, dès le début des années 90, plusieurs postes de direction en marketing et communication, notamment dans les secteurs des médias, de la banque et de la distribution, avant de poursuivre sa carrière pendant près de huit ans chez PwC Luxembourg, en tant que responsable Marketing et communication. Après avoir occupé le double poste de consultante et de directrice de la communication à la Cour grand-ducale pendant plus de cinq ans, la Luxembourgeoise a fondé, en 2016, sa propre agence de communication, spécialisée dans la stratégie des relations publiques. Depuis avril 2020, la quinquagénaire est responsable du département Communication et relations publiques de Post Luxembourg et, en juillet 2020, . Elle a récemment été .
, directrice de la communication (Luxtram)
, premier conseiller du gouvernement et coordinatrice générale de la Défense (ministère des Affaires étrangères et européennes)
Cecilia Gejke, chief risk officer (East-West United Bank)
, responsable Luxembourg et Allemagne de la banque privée (Banque de Luxembourg)
Les C-Level et commandantes de I à Z
, people process outsourcing partner et diversity & inclusion leader (PwC Luxembourg)
, directrice opérationnelle (Ernster)
, head of marketing and communications (Arendt & Medernach)
Rajaa Mekouar
La Britannique est active depuis bientôt six ans sur la Place luxembourgeoise, après un parcours pour le moins cosmopolite. Elle grandit au Maroc, passe son baccalauréat à Paris, où elle poursuit des études à la grande école HEC. En 1997, elle débute sa carrière chez Procter & Gamble en tant qu’assistant brand manager en Allemagne. Elle entreprend ensuite un MBA à l’Insead (l’institut européen d’administration des affaires) et poursuit sa carrière à Londres de 2001 à 2015 dans le private equity en tant que general partner et limited partner.
Aujourd’hui, met à profit cette expérience de près de deux décennies en dirigeant l’activité d’investissement Private Equity d’un single family office luxembourgeois. Elle est aussi administratrice d’entités régulées (family offices et fonds PE) au Grand-Duché. Entre 2018 et 2020, la quadragénaire a été présidente et CEO de la LPEA, l’association qui représente les intérêts des acteurs du private equity luxembourgeois, où elle a lancé avec succès plusieurs initiatives, comme la LPEA Insights Conference, le Single Family Office Club et la plateforme PE4Women. Rajaa Mekouar parle six langues, dont l’arabe et l’espagnol.
, associée et membre du comité de direction (EY Luxembourg)
, managing director et head of client management (State Street Bank Luxembourg)
, COO (Seqvoia)
, associée et head of audit (KPMG Luxembourg)
, directrice des ressources humaines (Goodyear Luxembourg)
Sandra Thein
La directrice administrative et financière des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) a derrière elle un parcours de deux décennies mêlant diplomatie et haute fonction publique. officie dès 1998 au ministère des Finances – au sein de l’Euro Task Force – avant de rejoindre celui des Affaires étrangères en 2000, puis le ministère d’État deux ans plus tard en tant que conseillère diplomatique. La Luxembourgeoise fait ensuite son retour au ministère des Affaires étrangères où elle enchaîne des postes remarquables tels que celui de chef du protocole.
Elle devient ambassadrice du Luxembourg pour la Bosnie-Herzégovine de 2012 à 2018. Sa deuxième carrière commence en décembre 2018, lorsque la dirigeante, âgée aujourd’hui de 48 ans, a fait son entrée au directoire des Hôpitaux Robert Schuman. Fort de quatre entités, le groupement totalise 703 lits et 2.576 membres du personnel. Sandra Thein est titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’Université libre de Bruxelles (ULB), complétée par un programme Erasmus réalisé à l’université de Hambourg. La dirigeante a également obtenu deux masters au Royaume-Uni: un en politique européenne et internationale à l’université d’Édimbourg, et l’autre en gestion, économie et politique à l’université de St Andrews.
, directrice générale adjointe (Prolingua)
, partner (Arendt & Medernach)
, directrice et head of EU public policy (Fidelity International).
Et aussi…
Elles trouvent leur voix et leurs mots. Marketing, communication, événementiel ou encore médias: ces femmes dirigeantes portent leur voix bien au-delà des structures dans lesquelles elles évoluent.
, directrice (Ideabox)
Isabella Coltan, general manager (Graace Hotel)
, directrice (Bizart)
, partner, main shareholder (CK Charles Kieffer Group)
, directrice (Ghanimé Events)
Melody Hansen, rédactrice en chef (Lëtzebuerger Journal)
Sonia Hoffmann, partner & co-director (Moskito)
, managing director (Angels Events Agency)
, managing director & founder (Apollo Strategists)
Caroline Mart, rédactrice en chef adjointe (RTL Télé Lëtzebuerg)
, creative partner (Quattro Creative)
Fanny Mazy, gérante (Tetris Communication)
Anne-Laure Menu-Duquerrois, associée (Alternatives Communication)
Babeth Neiers, designer associée (Rose de Claire, Design)
, membre du comité de direction (Binsfeld)
Alessia Paduano, managing director (Setup Luxembourg)
, gérante (Alinéa Éditions & Communication)
, fondatrice & CEO (Supermiro)
, CEO (Concept Factory)
, general manager (Kosmo Communication)
Le dossier sur les «100 femmes qui dirigent» est à consulter dans son intégralité en kiosque, dans les pages . Sur notre site, vous pouvez aussi découvrir et .