La Fondation Idea a listé une cinquantaine de propositions en vue des législatives. Voici les dix plus urgentes, d’après Vincent Hein. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La Fondation Idea a listé une cinquantaine de propositions en vue des législatives. Voici les dix plus urgentes, d’après Vincent Hein. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Alliance pour la construction de logements sous le modèle de l’Allemagne, réflexion sur la langue d’enseignement, fonds transfrontaliers, écrémage des pensions les plus élevées… Voici les dix propositions les plus urgentes de la Fondation Idea, sur la cinquantaine publiées ce jeudi 27 avril en vue des législatives.

Cinq grands thèmes, divisés en une vingtaine de sous-thèmes pour une cinquantaine de propositions concrètes, sur 119 pages: la Fondation Idea vient de sortir, ce jeudi 27 avril, sa liste de «grands défis», destinée aux politiques, en vue des élections législatives. Un texte co-écrit par les économistes Michel-Edouard Ruben (qui s’est intéressé au thème «Préserver le tissu productif»), Muriel Bouchet («Vieillissement» et «Finances publiques») et Vincent Hein («Aménagement du territoire» et «Coopération transfrontalière»). Paperjam a demandé à ce dernier, , de lister les 10 plus urgentes.

Une alliance pour la construction de logements

«L’idée est de faire en sorte que le Luxembourg maintienne ce qu’il a réussi à construire: à la fois une économie attractive, productive et compétitive», résume Vincent Hein. L’attractivité passe notamment par le logement.

«Une mesure phare est la création d’une alliance pour la construction de logements, à l’image de ce qui est fait en Allemagne».

Michel-Edouard Ruben décrit un pacte entre «l’État, les communes, les promoteurs privés et sans but de lucre, les banques, les grands propriétaires fonciers, les principaux employeurs, comportant un ensemble clair et concret d’obligations, d’engagements et de changements législatifs à mettre en place en faveur du choc d’offre».

Un régime fiscal favorable aux investisseurs en capital-risque

Pour favoriser la productivité, l’économiste propose un régime fiscal favorable aux investisseurs en capital-risque. Le but étant d’«offrir aux start-up implantées dans le pays des conditions leur permettant de grandir».

Réfléchir à la langue d’enseignement

Pour «améliorer les performances du système éducatif», Michel-Edouard Ruben demande une réflexion autour de la langue d’enseignement.

«Sachant que les élèves dont la langue maternelle est le luxembourgeois sont minoritaires, l’épineuse question du régime linguistique d’alphabétisation à privilégier afin de permettre à l’économie de tirer pleinement profit du potentiel de tous les enfants de résidents devra être frontalement adressée.»

Rendre opérationnelles les stratégies d’aménagement du territoire

«Si on veut continuer à se développer dans les années qui viennent, il va falloir repenser la manière d’aménager le territoire pour éviter des blocages», explique-t-il. Il faut alors «rendre opérationnelles les stratégies d’aménagement du territoire pour aligner les stratégies nationales avec les stratégies locales». Plusieurs recommandations en découlent comme «réformer les financements communaux, pour inciter à la fusion des communes et à la coopération intercommunale».

Incitations et investissements pour réduire l’autosolisme

Au niveau de la mobilité, l’économiste conseille des «outils d’incitation et investissements pour réduire la place de l’autosolisme dans les déplacements quotidiens». Par exemple, «des péages urbains, revoir les avantages leasing, créer un budget pour les salariés qui pratiquent la mobilité durable, investir dans des infrastructures qui permettent de développer la mobilité douce et les transports en commun».

Mettre en place un projet de territoire pour la métropole transfrontalière du Luxembourg

«Ici, la recommandation est de revoir les objectifs de coopération pour mettre en place un projet de territoire pour la métropole transfrontalière du Luxembourg, avec des objectifs et des moyens». Cela nécessite des «manières de travailler différentes». Vincent Hein conseille au pays de «faire des contrats avec les pays et régions voisines pour die, voici comment dans 10 ou 30 ans nous aimerions développer le territoire. Les zones que nous aimerions urbaniser, les infrastructures prioritaires de mobilité, les spécialisations économiques, les formations qu’on mettrait en commun.»

Des fonds de coopération transfrontalière

Dans le même thème, l’économiste propose des fonds de coopération transfrontalière avec la fiscalité du télétravail pour «flécher ces recettes au service de projets d’intérêt partagé». «De plus, il pourrait être envisagé d’ouvrir certains programmes comme les «Pakt» communaux aux communes transfrontalières qui pourraient être éligibles selon différents critères.»

Un écrémage des pensions les plus élevées

Muriel Bouchet propose une «réforme du système des pensions pour garantir sa stabilité dans les décennies qui viennent». Avec notamment «l’écrémage des pensions les plus élevées, de manière progressive, au fil des années».

Concrètement, cela passe par «une diminution graduelle du taux de majoration proportionnelle, de l’ordre de 45% d’ici 2052, avec en revanche le maintien des pensions les plus basses par le biais d’une sensible augmentation de la partie forfaitaire de la pension».


Lire aussi


«En même temps, d’autres dispositifs sont proposés pour compenser, pour les personnes qui verraient leur pension baisser, comme favoriser les investissements dans des caisses privées de pension», complète Vincent Hein.

Renforcer les formations en médecine

Le «renforcement des formations médicales» permettrait de son côté de lutter contre la pénurie de personnel de santé. «On estime que compte tenu de l’enjeu, l’investissement que représenterait la mise en place d’un cursus de médecine complet au Luxembourg mérite d’être sérieusement envisagé».

La règle des 30% d’endettement revisitée

«Si on regarde les grands indicateurs des finances publiques au Luxembourg, la situation peut paraitre plutôt bonne. Mais quand on se projette dans le futur, il y a des motifs qui nous poussent à porter une attention particulière à leur bonne gestion». Muriel Bouchet donne alors l’idée d’une «règle des 30% d’endettement revisitée».

«Opter, tout en respectant le cadre européen, pour une limite d’endettement à moyen terme différenciée et plus volontariste de 30% au niveau luxembourgeois. Il ne s’agirait pas d’une limite au jour le jour, mais d’une valeur servant de base à la déclinaison luxembourgeoise du tableau de bord européen. Une norme de dépenses primaires des Administrations publiques, voire même (et de manière complémentaire) de l’Administration centrale serait dégagée et son application évaluée par le Conseil national des finances publiques.» Celle-ci servirait à «donner le ton des budgets pluriannuels».

La Fondation Idea prévoit déjà trois tables rondes pour débattre de ses propositions. Celle du 3 mai portera sur l’aménagement du territoire, celle du 23 mai sur le logement et celle du 13 juin sur le vieillissement.

D’autres organisations ont d’ores et déjà listé leurs propositions aux candidats pour les élections, de la à la en passant par la , entre autres.