Les comptables et les développeurs en informatique étaient les deux métiers les plus recherchés en 2019 par les employeurs, selon les chiffres de l’Adem. Le nettoyage des locaux et le secrétariat, les deux professions qui suscitaient le plus d’intérêt de la part des demandeurs d’emploi.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale (LSAP) vient d’être interrogé par les députés (LSAP) et (LSAP) au sujet des profils et métiers les plus recherchés par les employeurs au Luxembourg.

Selon les chiffres de l’Adem, ce sont les fonctions de comptable et de développeur en informatique qui étaient les plus recherchées (voir graphique ci-dessus).

En ce qui concerne les métiers suscitant le plus d’intérêt de la part des demandeurs d’emploi, ce sont le nettoyage des locaux et le secrétariat qui se trouvent en tête de classement.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

L’Adem ne reçoit qu’une partie des offres d’emploi et qu’une partie des demandes. Les chiffres doivent donc être pris avec une certaine prudence, surtout si on compare les deux tableaux. 

«Il convient de garder à l’esprit qu’un nombre élevé de postes déclarés ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un métier avec une pénurie de main-d’œuvre. De même, le fait d’observer un nombre élevé de demandes d’emploi ne signifie pas forcément qu’il s’agit de métiers sans perspectives où les demandeurs d’emploi ont beaucoup de difficultés à décrocher un poste», a fait valoir le ministre.

De plus, tous les candidats n’ont pas toujours le profil recherché par les employeurs, ni le niveau de compétences requis. D’autre part, certains métiers imposent des conditions particulières, notamment en ce qui concerne les horaires.

Dan Kersch a rappelé que l’Adem «propose des formations qui ont pour but de corriger certains déséquilibres qui existent», mais aussi «des cours de langues afin de réduire les barrières linguistiques».