LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

le parcours du mois

Découvrir Luxembourg-ville en 10km



Le groupe de coureurs FatBetty.Run vous propose un parcours de 10 kilomètres en ville. Un tracé idéal pour découvrir les points de vue typiques et le riche patrimoine d’une capitale qui se révèle aussi être un petit paradis pour les coureurs.

Si vous ne courez pas et que vous vous baladez dans les rues de Luxembourg-ville le jeudi en début de soirée, vous les aurez probablement remarqués. Encore plus visibles (et tant mieux, pour des raisons de sécurité) grâce à leurs lampes frontales durant les saisons d’automne et d’hiver, les joyeux drilles de FatBetty.Run sont de sortie chaque semaine pour un circuit de 10km.

Créé en 2017, ce groupe de coureurs est emmené par quatre amis, habitués à user leurs semelles sur l’asphalte de différentes latitudes: Dan Thuy, Guido Kröger, Stéphane di Carlo et Yves Mentz.

Quatre amis, habitués à user leurs semelles sur l’asphalte de différentes latitudes.  (Photo:  Rugged.run / Arthur Ranzy )

Quatre amis, habitués à user leurs semelles sur l’asphalte de différentes latitudes.  (Photo: Rugged.run / Arthur Ranzy )

Chaque jeudi, le rendez-vous est fixé à l’Independent Café à 18h45, pour un moment sportif et accessible aux amateurs de course à pied.

Un groupe très ouvert et très international

«Nous ne sommes pas un club, nous sommes ouverts à tous ceux qui sont capables de courir 10 kilomètres en une heure environ», résume Guido Kröger, cofondateur du groupe, et lui-même grand praticien de la course à pied au Luxembourg et aux quatre coins du monde. Une heure d’effort dans un bon esprit, qui permet aussi de faire de nouvelles rencontres et, pour certains, de faire un premier pas dans la vie sociale du pays.

«Notre groupe est très international. Les langues se mélangent: anglais, français, luxembourgeois, allemand, arabe… il faut donc être capable de courir en parlant», explique Guido Kröger, en souriant.

Un bon esprit et «une petite étincelle de folie», selon le leitmotiv du groupe, que les sportifs recherchent d’autant plus en cette année particulière.

Les beautés de la capitale 

Tous les jeudis, FatBetty.Run propose un parcours en ville de 10 kilomètres, dont le tracé dépend de la météo. Pour ce «parcours du mois», les instigateurs du groupe partagent justement un circuit de 10km qui sillonne les sites incontournables de la capitale, qui se révèle être un terrain de jeu intéressant pour les runners.

Si vous souhaitez rejoindre la cinquantaine de coureurs habitués des sorties FatBetty.Run, rendez-vous chaque jeudi à 18h45 à l’Independent Café. Précaution oblige en raison du coronavirus, le groupe, qui est habituellement composé de 40 à 50 personnes, est scindé pour le moment en deux.

Depuis peu, une sortie plus longue est organisée chaque premier samedi du mois.

Infos: https://fatbetty.run

Un tracé de 10km, que le groupe de FatBetty.Run parcourt en une heure environ. (Photo: Maison Moderne)

Un tracé de 10km, que le groupe de FatBetty.Run parcourt en une heure environ. (Photo: Maison Moderne)

Cet article est issu de la newsletter Paperjam Running, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité du running au Luxembourg. Vous pouvez vous abonner en suivant ce lien .