«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», dit Rodrigue, dans Le Cid. Une maxime qui convient parfaitement à . À 44 ans seulement, il dirige la puissante Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), mais aussi l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR). Il représente l’UEL dans différents conseils d’administration des organismes de sécurité sociale luxembourgeois, tels que la Caisse nationale de santé (CNS), la Mutualité des employeurs (MDE), la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) et le Fonds de compensation (FDC).
Lire aussi
C’est aussi en tant que directeur de l’UEL qu’il a participé à plusieurs réunions du Comité de coordination tripartite ces dernières années. Hors des rangs patronaux, les partenaires sociaux le décrivent comme «un homme de parole, constructif, toujours très bien préparé». Un interlocuteur «qui reste courtois en toutes circonstances, d’un grand calme», mais qui peut aussi être un farouche adversaire, «car ses convictions sont en acier trempé, et le faire plier est extrêmement difficile».
Jean-Paul ne pousse pas de hauts cris, mais quand, au cours des débats, il propose quelque chose, tout le monde se tait et trouve, le plus souvent, que c’est une piste intéressante.
Jean-Paul Olinger sait toujours où il veut aller, avec qui, comment et pourquoi. Et cette détermination l’aide à garder un cap constant, peu importe les remous autour de lui. Premier défenseur des intérêts des entreprises, il fait preuve d’un sang-froid remarquable en toutes circonstances. Une explication pourrait être qu’il conserve toujours un soupçon de sens de l’humour même dans des situations désespérées, ainsi qu’un optimisme naturel.
«Sa capacité d’analyse lui permet aussi de mesurer très vite les enjeux ou les intérêts de telle ou telle inflexion. Jean-Paul ne pousse pas de hauts cris, mais quand, au cours des débats, il propose quelque chose, tout le monde se tait et trouve, le plus souvent, que c’est une piste intéressante. On le sous-estime parfois, alors qu’il est d’une redoutable intelligence», avoue un proche.
Une expertise bâtie au fil du temps
Il en a fait un atout. Après des études en Suisse et en Allemagne, Jean-Paul Olinger travaille chez Guardian Industries aux USA, avant d’intégrer KPMG en 2005 en tant que fiscaliste. Il ne faut guère de temps pour que ses pairs repèrent son potentiel. Il grimpe rapidement les échelons au sein du cabinet et gagne la confiance de sa hiérarchie, devenant associé. Son réseau ne cesse alors de s’étoffer, son expertise se bâtit au fil du travail mené auprès de sociétés locales et de multinationales des secteurs de la finance et du commerce.
Il anime avec brio et beaucoup de patience un groupe de jeunes professionnels issus du monde entier et les accompagne dans leur développement personnel. Il est de plus en plus sollicité comme conférencier et participe à de nombreux groupes de travail au sein de l’Alfi et de l’ABBL. Membre de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise depuis 2012, il en devient le président en 2016.
Dans le cénacle des décideurs luxembourgeois, on a évidemment repéré de longue date ce talent. Ce n’est donc pas une très grande surprise quand, en 2018, il devient secrétaire général de l’UEL, dirigée alors par Jean-Jacques Rommes et présidée par Michel Wurth. Cinq mois après avoir pris ses fonctions, il est d’ailleurs appelé à prendre le relais de son directeur.
Son réseau – qui ne cesse de se densifier – et ses compétences, il les met aussi au service d’autres institutions, comme le Cercle Munster, Luxembourg Air Rescue ou la Philharmonie du Luxembourg.
Lire aussi
Époux et papa de jumeaux, il vient de réaliser un MBA auprès de NYU Stern, la London School of Economics et HEC Paris. Côté hobbys, il y a le ski, la natation et la course à pied. Mais aussi l’aviation, puisqu’il détient un brevet de pilote privé. Un loisir qui demande intelligence, instinct, maîtrise et sang-froid: tout ce qu’il est.
Cet article a été rédigé pour parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via