Âgée de plus de 12 ans, la «Street View» du Luxembourg réalisée par Google Maps va être mise à jour d’ici la fin de l’année 2022. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Âgée de plus de 12 ans, la «Street View» du Luxembourg réalisée par Google Maps va être mise à jour d’ici la fin de l’année 2022. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Alors que Google Maps va mettre à jour le système Street View du Luxembourg dans les prochains mois, c’est encore une version datant de 2009 qui prévaut un peu partout dans la capitale. L’occasion d’un voyage dans le temps…

D’ici la fin de l’année, . Une mise à jour bienvenue pour celles et ceux qui déambulent dans les rues du pays, qui organisent un trajet ou qui souhaitent tout simplement repérer un lieu avant de le visiter, via le célèbre outil immersif du géant américain.

Ce dernier avait fait circuler ses voitures truffées d’électronique et d’appareils photo pour cartographier le Grand-Duché sous toutes ses coutures en 2009. Depuis, hormis quelques passages ici ou là en 2019 et 2021, les artères du pays restaient, sur Google Maps, numériquement coincées dans un passé plus très récent.

En 12 à 13 ans, de nombreux quartiers de la capitale ont subi une profonde mutation. Nous avons donc choisi 10 lieux symboliques de la capitale, capturé leur «Street View» proposée sur Google Maps et comparé l’évolution avec un cliché récent. Saisissant!

Place de la Gare

Depuis 2009, le quartier Gare a fait l’objet d’un lifting qui est loin d’être achevé, même si l’arrivée du tram à la gare centrale, , a fait basculer la zone dans une nouvelle ère. Elle a naturellement provoqué la disparition de la gare routière, et . La voirie a évolué, donc, mais le bâti aussi.  a été inauguré en 2020, tout comme (2017).

En ce moment, à quelques pas de là. , année de .

Place de Paris

, la nouvelle place de Paris a été naturellement transformée par le passage du tramway, inauguré en décembre 2020. La voiture s’y fait désormais plus rare, et les terrasses y rencontrent un large succès lors des beaux jours. Le site est désormais le théâtre de régulières animations: manèges, marché de Noël ou

Hamilius

a grandement changé les habitudes des usagers des transports en commun dans la capitale. En lieu et place, , le Royal-Hamilius a pris possession de la quasi-totalité de la zone environnant l’Hôtel des Postes (), entre espaces commerciaux, bureaux et résidences.

Haut du Kirchberg

Les alentours du rond-point Serra, au bout du Kirchberg, sont pour le moins méconnaissables. Quelques immeubles dernier standing ont bien sûr été érigés le long de l’avenue John F. Kennedy (BGL BNP Paribas ou Natixis y ont leur siège), Utopolis est devenu Kinepolis,  (2022), tandis que le Tramsschapp accueille désormais le centre de remisage du tram, dont le trajet s’achève à l’arrêt Luxexpo depuis 2017. En attendant , opérationnel en 2024.

Boulevard de Kockelscheuer

Le boulevard de Kockelscheuer raconte à lui seul l’histoire de la Cloche d’Or, quartier sorti de nulle part au cours de la dernière décennie. Les sièges d’entreprises (PwC, Deloitte, Intesa Sanpaolo, Alter Domus…), et les immeubles résidentiels figurent parmi les dizaines de constructions réalisées ces dernières années, qui en préfigurent presque autant de nouvelles. L’entrée du quartier se fait le long du boulevard, entre le tout nouveau Centre national d’incendie et de secours (2022) et  (2024).

Route d’Esch

Depuis 2009, Gasperich a bien évolué. À quelques encablures de la Croix de Gasperich, l’iconique bâtiment Helios (IQ-EQ, Technopolis) ne constitue plus la frontière avec Kockelscheuer. Au-delà du pont qui passe au-dessus de l’autoroute A6, c’est là qu’a été construit , baptisé en 2021. En face, les ouvriers s’affairent à l’édification du . Au-delà de Bonnevoie, puis Howald, , .

Rue de Hollerich

La rue de Hollerich traverse le quartier éponyme de part en part, appelé à . Depuis la gare centrale, préfigure cette évolution. À terme,  doit relier le quartier de Hollerich à la gare.

Gare Rocade

Le long de la rocade et de la rue de Bonnevoie, les changements sont bien visibles si on visite le quartier sur Google Maps. Depuis, la passerelle qui relie le quartier Gare à celui de Bonnevoie a été détruite puis reconstruite à deux reprises (en , puis en ). Les quais, toujours plus nombreux au fil des années, ont remplacé des bâtiments qui appartiennent désormais à l’histoire ancienne. La Chambre des salariés (CSL) a, de l’autre côté de la route, .

Quartier de l’Europe

Les emblématiques Porte de l’Europe et place de l’Europe de l’architecte Ricardo Bofill ont vu les bâtiments pousser comme des champignons. Le plus iconique étant bien sûr , achevé en 2021, qui peine à dissimuler les très hautes tours de la CJUE, dont . Le long de l’avenue John F. Kennedy, la mue de l’artère principale du Kirchberg est bien sûr rythmée par l’attrait du tramway, entré en service en 2017.

Place de l’Étoile

Avant même la réalisation de dans les prochaines années, celle-ci a déjà bien changé grâce à l’arrivée du tramway en juillet 2018. , adossé à la Bourse de Luxembourg, y contribuera aussi. En face, .