POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Élections européennes

1.425 bulletins de vote n’ont pas été renvoyés



243503.jpg

Ce sont 2,66% des enveloppes jaunes délivrées sur demande qui n’ont jamais rejoint les bureaux de vote dimanche. (Photo: Mike Zenari /Archives Maison Moderne)

Le ministère d’État note une différence entre le nombre de dossiers de vote par correspondance et le nombre de bulletins de vote effectivement renvoyés.

Les élections européennes, qui se sont tenues dimanche dernier, ont été marquées par un taux élevé de vote par correspondance – quasiment 19%. Une façon pour l’électeur de faire entendre sa voix même s’il ne peut se déplacer le jour J.

Sauf que, d’après la radio 100,7, le ministère d’État a comptabilisé 1.425 enveloppes jaunes qui ne sont jamais parvenues aux bureaux de vote dans le temps imparti, à savoir avant dimanche 14h. Des votes qui comptent ainsi dans le  taux d’abstention record de 84,1%  relevé par le ministère de l’Intérieur.

Interrogée par la radio socioculturelle, la Poste indique avoir traité la totalité des enveloppes reçues avant dimanche, précisant que le tri a duré jusqu’à 3h du matin la veille du scrutin. Ce sont finalement 52.183 bulletins de vote qui sont parvenus aux bureaux de vote dimanche, sur 53.608 attendus, soit une part de 2,66% d’enveloppes jaunes jamais envoyées.