Inpost Group, qui est coté sur Euronext Amsterdam, est une plateforme logistique européenne de commerce électronique hors domicile. Le groupe a livré plus de 1,09 milliard de colis, soit une augmentation de 22% par rapport à 2023, et a enregistré un chiffre d’affaires record de 10,95 milliards de zlotys (PLN) – environ 2,46 milliards d’euros –, en hausse de 23,5% d’une année sur l’autre.
Son Ebitda ajusté a augmenté pour atteindre 3,65 milliards de PLN, reflétant une croissance annuelle de 33,5%, tandis que le bénéfice net a presque doublé, atteignant 1,25 milliard de PLN (280 millions d’euros). La société a également réduit son levier net à 1,9 fois l’Ebitda ajusté, contre 2,2 fois un an plus tôt.
Revenant sur l’année écoulée, le CEO d’Inpost, Rafał Brzoska, a annoncé: «Les solides résultats de 2024 montrent que notre vision et nos choix stratégiques trouvent un écho favorable auprès des commerçants et des consommateurs. En nous concentrant sur nos clients, l’innovation et la qualité, nous avons construit des fondations solides qui nous préparent à un succès continu.»
En Pologne, Inpost a maintenu sa position dominante sur le marché, traitant 709 millions de colis (+20%) et générant un flux de trésorerie disponible de 1,6 milliards de PLN (360 millions d’euros), soit plus de la moitié du flux de trésorerie total du groupe.
Mondial Relay: la rentabilité s’envole avec l’accélération du B2C
La filiale française Mondial Relay, également présente au Benelux, s’est distinguée en 2024, avec des volumes de colis en hausse à 266,7 millions (+11%) et une croissance particulièrement forte de 26% sur le segment B2C.
Les livraisons aux distributeurs automatiques de colis (DAC), notamment, ont presque doublé, représentant désormais 26% des volumes totaux, contre seulement 14% un an plus tôt. L’Ebitda ajusté de Mondial Relay a augmenté de 39%, atteignant 457,2 millions de PLN (103 millions d’euros), et sa marge bénéficiaire est passée à 15,1%, soit une amélioration de 360 points de base.
Le réseau s’est également développé rapidement, avec 3.900 nouveaux DAC (+73% par rapport à l’année précédente), consolidant la position de leader de Mondial Relay dans la couverture des casiers en France.
Inpost a également fait des progrès dans la réduction de son empreinte environnementale. L’entreprise a enregistré une baisse de 37% des émissions de CO2 par colis au cours des trois dernières années, un indicateur clé dans la mesure où elle étend ses activités à toute l’Europe. En confiant davantage de livraisons aux DAC, qui réduisent la nécessité de déplacements de porte à porte, et en investissant dans l’optimisation et l’automatisation des itinéraires, Inpost positionne son modèle logistique comme étant à la fois efficace et à faible impact.
Pour 2025, Inpost s’attend à ce que le chiffre d’affaires du groupe augmente entre 10 et 20% en termes de pourcentage, et à ce que l’Ebitda augmente entre 20 et 30%. La direction est convaincue que l’entreprise continuera à gagner des parts de marché dans toutes les régions où elle opère.
Le réseau de DAC est appelé à croître rapidement, avec plus de 14.000 nouvelles machines prévues dans toute l’Europe. Inpost continuera à investir dans l’expansion internationale, en mettant l’accent sur le Royaume-Uni, la France, le Benelux et l’Europe du Sud. La société prévoit également de générer un flux de trésorerie disponible positif au niveau du groupe et de continuer à réduire son effet de levier.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.