Michael Chae, directeur financier mondial de Blackstone.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Michael Chae, directeur financier mondial de Blackstone.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Lors d’un entretien avec Delano, le directeur financier mondial de Blackstone a évoqué les 20 ans de présence de la société au Luxembourg, ses opérations dans le pays, ses véhicules financiers préférés, ses investissements dans ses fonds et ses domaines d’intérêt pour la croissance future.

Blackstone, une des plus grandes sociétés d’investissement du marché privé au monde, est présente au Luxembourg depuis plus de 20 ans. Elle a créé Revantage Europe (300 employés au Luxembourg) en 2002, un fournisseur de services immobiliers aux gestionnaires d’actifs alternatifs, et BX Fund Services en 2012, qui soutient les fonds de capital-investissement de Blackstone (la comptabilité, les rapports financiers, la conformité, le juridique, etc.).

«En 2017, nous avons lancé Blackstone European Fund Management (BEFM) qui est devenu notre AIFM [gestionnaire de fonds d’investissement alternatif] […] une étape importante pour la société […] et nous avons choisi le Luxembourg. [...]. Nous sommes passés de quatre employés de Blackstone, séparés de Revantage et de [BX]. Et maintenant, nous sommes 40», déclare Michael Chae, directeur financier mondial chez Blackstone, lors d’une entrevue dans leur nouveau bureau de la Cloche d’Or.

«Depuis 2017, les actifs sous gestion de notre entreprise ont presque triplé. Ils sont passés d’environ 371 milliards de dollars en 2017, au niveau mondial, à plus de mille milliards au deuxième trimestre, ce qui a constitué une étape importante dans notre secteur», souligne M. Chae. Il note aussi que la croissance des employés de Blackstone Luxembourg et de ses filiales «a reflété la croissance de la société, à l’échelle mondiale».

Quelle est la contribution du Luxembourg?

Les opérations au Luxembourg sont responsables de la supervision de la plateforme de gestion de fonds, de la gestion des risques, des évaluations, de la gestion de portefeuille, du financement des fonds, de la conformité et de la lutte contre le blanchiment d’argent.

À la question de savoir si certaines décisions d’investissement étaient prises au Luxembourg, M. Chae répond que le groupe disposait d’un «comité d’investissement central intégré et d’un organe de décision». À la question de savoir si le Luxembourg faisait partie de ces comités, M. Chae indique qu’«il fait partie de l’organisation intégrée qui prend ces décisions ou activités d’investissement».

Des véhicules financiers de choix

Blackstone divise ses véhicules en deux catégories: la société en commandite spéciale (SCSp) qui est une «société en commandite non réglementée […] très favorisée dans les alternatives», commente M. Chae, et l’OPC, deuxième partie, sur les produits de détail et les structures de fonds réglementés. Backstone n’utilise pas encore la structure des fonds européens d’investissement à long terme (Eltif), mais pourrait s’en inspirer à un moment ou à un autre.

L’objectif est d’offrir le «meilleur des deux mondes»

BEFM offre une structure flexible, car le groupe propose aux investisseurs américains et européens des fonds mondiaux (investissements dans le monde entier) et des fonds spécialisés axés sur l’Europe, qui investissent dans les infrastructures, l’immobilier et le crédit.

M. Chae explique que BEFM gère certains fonds mondiaux et «certains fonds axés sur l’Europe dans différentes catégories d’actifs». Le profil des investissements gérés au Luxembourg est «largement similaire» au profil des investissements aux États-Unis.

M. Chae souligne que presque toutes les stratégies d’investissement (capital-investissement, crédit privé, prêts aux entreprises, immobilier, fonds secondaires et fonds spéculatifs) investissent en Europe «dans le cadre de leur stratégie globale».

Malgré le rôle d’intermédiation important joué par les banques en Europe, M. Chae affirme que Blackstone est un acteur de premier plan dans ce que l’on appelle les «prêts directs» qui, pour l’essentiel, sont des prêts accordés à des fonds de capital-investissement «pour les aider à financer l’acquisition d’entreprises».

L’immobilier: une activité essentielle

M. Chae souligne que Blackstone était le plus grand investisseur immobilier au monde. Il n’est donc pas surprenant que la société envisage de construire une plateforme d’immobilier commercial européen à grande échelle dans des domaines tels que la logistique. Le Luxembourg en bénéficie, puisque le groupe possède Mileway, une société immobilière de logistique du dernier kilomètre qui emploie 87 personnes. L’un de leurs plus grands bureaux se trouve à Cessange. Créée en 2019, Mileway gère un portefeuille d’environ 2.000 biens immobiliers répartis dans 10 pays.

L’année n’a pas été facile pour Breit de Blackstone, un grand produit de détail perpétuel non négocié destiné aux investisseurs individuels (actifs américains uniquement) qui a fait l’objet d’une couverture médiatique intense au début de l’année. À la suite des gros titres négatifs sur les bureaux et les centres commerciaux traditionnels aux États-Unis, l’entreprise a appliqué des limites aux retraits d’espèces, qui ont atteint un niveau record de 5,3 milliards de dollars en janvier 2023. Ce montant a baissé en février, mais a de nouveau augmenté en mars pour atteindre 4,5 milliards de dollars après l’.

Ce qu’ils appellent les espaces vides sont souvent des domaines que nous avons déjà couverts.
Michael Chae

Michael Chaedirecteur financier mondial Blackstone

Malgré un quatrième mois consécutif de baisse des demandes de rachat, Blackstone a encore fait état de moins de trois milliards de dollars de demandes de rachat en août. Pourtant, M. Chae affirme que leur Breit a délivré un rendement net annualisé de +12%, net de frais, depuis sa création en 2017, une performance soutenue par leurs investissements dans la logistique, le multi-résidentiel, y compris les logements étudiants et les centres de données. Il pense que «le produit a fonctionné comme prévu» étant donné qu’il s’agit d’un fonds semi-liquide avec des rachats mensuels, sous réserve de limites.

Activités de croissance

En ce qui concerne les produits de croissance, M. Chae souligne l’accent mis sur la partie la plus senior de la structure du capital de leurs activités de prêt direct, où le ratio prêt/valeur est d’environ 42%, compte tenu de leur profil risque/rendement «attractif», de la demande d’investissements à grande échelle dans les infrastructures et la transition énergétique (actions et crédit), des produits secondaires et des produits de détail à travers différentes stratégies.

M. Chae pense que le marché secondaire, «c’est-à-dire la capacité des investisseurs ou des commanditaires à accéder à la liquidité, reste très petit, c’est-à-dire un pourcentage à un chiffre du marché global» et qu’il est donc susceptible d’avoir un potentiel de hausse important.

Blackstone souhaiterait-il avoir le produit d’un concurrent dans son écurie?

«Nos concurrents étudient généralement nos activités pour savoir où aller», déclare M. Chae. Et d’ajouter: «Ce qu’ils appellent les espaces vides sont souvent des domaines que nous avons couverts.»

Cet article a été publié pour la lettre d’information Delano Finance, la source hebdomadaire d’informations financières au Luxembourg. .