Armin Papperger: «Le budget de la défense de l’Europe pourrait atteindre 1.000 milliards d’euros d’ici 2030.» (Photo: Rheinmetall)

Armin Papperger: «Le budget de la défense de l’Europe pourrait atteindre 1.000 milliards d’euros d’ici 2030.» (Photo: Rheinmetall)

Rheinmetall prévoit 300 milliards d’euros de commandes au cours des cinq prochaines années, a augmenté la production annuelle d’obus en Allemagne à 350.000, et vise à accroître sa part d’investissement dans la défense européenne dans le cadre d’un budget prévu de 1.000  milliards d’euros.

L’entreprise allemande de technologie automobile et de défense Rheinmetall a considérablement augmenté son objectif de production d’obus d’artillerie sur son site d’Unterlüß, en Basse-Saxe, avec des plans pour fabriquer jusqu’à 350.000 obus par an, une augmentation par rapport aux 200.000 prévus précédemment. L’entreprise a investi environ 600 millions d’euros dans cette installation, qui devrait devenir la deuxième plus grande usine de production d’artillerie en Europe, après un site en Espagne qui devrait produire 450.000 obus par an. L’annonce a été faite par le CEO Armin Papperger dans une interview accordée au Handelsblatt.

Armin Papperger prévoit un volume de commandes de 300 milliards d’euros pour l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Il a déclaré que le budget européen de la défense pourrait atteindre 1.000 milliards d’euros d’ici 2030, dont la moitié environ devrait être consacrée à l’investissement. Rheinmetall bénéficie actuellement d’une part d’environ 18% de ces investissements liés à la défense en Europe. Il a ajouté que les besoins croissants de l’Allemagne en matière de défense et les allocations budgétaires étaient susceptibles de porter la part de l’entreprise à 25% dans les années à venir.

Rheinmetall a également l’intention d’étendre considérablement sa présence aux États-Unis, où elle réalise actuellement un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. M. Papperger a déclaré que l’entreprise prévoyait au moins de doubler ce chiffre.

Réarmement européen

M. Papperger a décrit le projet de la Commission européenne comme irréversible. «Tout le monde veut des installations de production et nous pouvons les construire», a-t-il déclaré. Il a expliqué que la hausse de la demande était due au fait que les gouvernements européens cherchaient à garantir un approvisionnement durable en munitions dans un contexte géopolitique changeant.

Dans la même interview, M. Papperger a exprimé son scepticisme quant à l’impact de la livraison de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. Il a affirmé que ces armes ne modifieraient pas le cours du conflit, déclarant: «Le Taurus ne change pas la donne». Il a au contraire souligné l’importance stratégique des munitions d’artillerie conventionnelles, affirmant qu’il s’agissait du seul moyen efficace pour l’Ukraine de tenir les forces russes à distance.

Paperjam a sollicité Rheinmetall pour un commentaire complémentaire. À l’heure de la publication, l’entreprise n’avait pas répondu.

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.