POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Sommet de la ligue arabe

Bettel revendique son homosexualité



Xavier Bettel a abordé le sujet de l’homosexualité lors du sommet de la Ligue arabe. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Xavier Bettel a abordé le sujet de l’homosexualité lors du sommet de la Ligue arabe. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Le Premier ministre Xavier Bettel a confronté les participants au sommet de la Ligue arabe à son homosexualité et au fait qu’il serait menacé de mort dans plusieurs des pays représentés.

Face aux leaders de l’Union européenne et de la Ligue arabe, le 27 février, Xavier Bettel a revendiqué son homosexualité. «Ne rien dire n’était pour moi pas une option», a tweeté le Premier ministre depuis Charm el-Cheikh, en Égypte. Il a ainsi fait remarquer qu’il serait menacé de mort dans plusieurs des États représentés au sommet.

Réaction: «Un silence glacé pour certains, une joie silencieuse pour d’autres», a commenté le journaliste allemand Stefan Leifert.

Le ministre allemand chargé des Affaires européennes, Michael Roth, a quant à lui tweeté jeudi: «Un grand monsieur. Merci, Xavier Bettel.»

Xavier Bettel a épousé Gauthier Destenay en 2015, année où le mariage homosexuel a été autorisé au Grand-Duché.