Selon vous, en quoi la génération Z diffère-t-elle de ses aînés?
Valentine Danloy. – «La génération Z a grandi avec les réseaux sociaux, surtout pour les plus jeunes de cette génération qui sont nés avec. En naissant après la popularisation de l’internet et en ayant toujours eu accès aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, la génération Z a accès à une pléthore d’informations, qu’elle les cherche ou non.
Par conséquent, elle a une meilleure idée de ce qui est possible et ne se satisfera pas de situations moyennes ou médiocres. C’est ainsi que nos aspirations peuvent en devenir disproportionnées ou même irréalistes, ce que la vie nous apprendra à gérer et contrôler.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui recrute de nouvelles générations entrant sur le marché du travail?
«Mettez-en avant votre culture d’entreprise et entretenez-là tout en gardant en tête que la culture se transmet par votre management en premier. La transparence, la mise en valeur, la confiance, et le respect des expériences de chacun sont selon moi les aspects les plus importants de cette culture.
En tant que jeune, qu’attendez-vous du marché du travail actuel?
«Les jeunes cherchent aujourd’hui à avoir plus de responsabilités et d’opportunités qui s’ouvrent à eux sur le marché du travail. Un point particulièrement important est de changer de paradigme pour le recrutement ou l’évolution interne.
Il faut se focaliser sur les compétences et le potentiel plutôt que sur une séniorité due à la durée passée dans un poste. L’impatience et l’intolérance de l’injustice ou de l’inégalité les conduiraient à partir ailleurs ou monter leur propre entreprise.»