Formation - Développement personnel

jeudi 23.10.2014

Mentorship et transmission: comment activer les leviers du mentorat en entreprise?

Paperjam.lu

Le mentorat est une relation privilégiée de soutien et d'apprentissage dans laquelle une personne d'expérience transmet ses savoir-faire et savoir-être à une personne moins expérimentée.

En particulier, dans le cadre professionnel, le mentor partage ses compétences, les bonnes pratiques dans l'organisation du travail ainsi que ses connaissances en matière de culture et d'historique de l'entreprise.

Le programme combine un enseignement axé sur la pratique avec un travail individuel sur un projet mentoral.

Cette formation permet à une personne d'expérience de capitaliser sur son histoire de vie et de se former au rôle de mentor, à un professionnel d'acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d'un système de mentorat intra-entreprise, et également d'amorcer un plan d'actions au niveau personnel et/ou professionnel.

Programme:

Jour 1: Le mentorat ou comment appréhender son rôle de mentor
La première journée décrit les contextes dans lesquels s'effectuent et se développent des relations de mentorat réussi.

1) Les fondamentaux du mentorat

  • Introduction à travers un exercice pratique
  • Définition du mentorat et de son contexte
  • Les différents types d'accompagnement
  • Les fonctions du mentorat au travail
  • L'intérêt de la démarche mentorale en entreprise

2) Le mentorat et la générativité

  • Introduction à travers un exercice pratique
  • Définition des notions clefs
  • Les composantes de la générativité dans le développement des cycles de la vie adulte
  • Profil des personnes exerçant la générativité: s'appuyer sur son histoire de vie, mobiliser le désir de transmettre
  • Caratéristiques du mentor: comment être bon sans être parfait
  • Rôle et posture du mentor: jusqu'où aller et où ne pas aller?

Jour 2 : Vers une transmission de savoir réussie
Cette seconde journée met les participants en situation d'application à partir des repères proposés la veille.

1) La transmission de savoir en entreprise

  • Méthode d'implémentation d'un programme de mentorat intra-entreprise
  • Le processus de la transmission
  • Les étapes clefs de la transmission en situation mentorale

2) La transmission du savoir par la communication

  • Les règles de base de la communication
  • Comprendre la communication, clarifier les enjeux, éviter les pièges du transfert et du contretransfert
  • L'art de bien communiquer avec son mentoré

3) Le relation mentorale

  • Evolution et étapes clés à partir des phases de la relation
  • Déroulement et suivi (outils)
  • Mise en situation

4) Travail sur le plan d'actions

Important:

Pour être admis à la formation les personnes intéressées doivent disposer d'un projet professionnel ou personnel en lien avec le mentorat. L'admission à la formation se fait sur base d'un dossier de candidature.

Infos et Inscriptions:

Une séance d'information est organisée vendredi, le 5 septembre 2014 à 18.00 heures, veuillez trouver plus d'informations ici.

Prix: 1.175 €

Pour de plus amples informations et les modalités d'inscription, veuillez cliquer ici.