Conférence - Actualité

jeudi 15.03.2018

Making Code - Changing Codes

 (Photo: Gunhild Tuschen)

(Photo: Gunhild Tuschen)

Les femmes dans l’histoire de l’informatique.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition «2045-1542 (A History of Computation)» des artistes Fabien Giraud & Raphaël Siboni, et plus particulièrement de l’œuvre «1922 - The Uncomputable». En collaboration avec le CID-Fraen an Gender.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2018.

Mathématiciennes, informaticiennes, scientifiques, philosophes ou ingénieures: les femmes ont contribué de façon remarquable au développement technologique et informatique. Pourtant, leur rôle reste souvent méconnu. Et pour cause. Pendant très longtemps, dans nos sociétés traditionnelles, la présence des femmes dans la recherche scientifique ou la production technique a été très limitée, leur accès à la formation aux métiers techniques restreints.

Avec l’évolution des codes sociaux au fil des siècles et l’émancipation de la femme, les choses ont peu à peu changé. Ainsi, les femmes ont commencé à être davantage impliquées dans le développement et l’utilisation de nouveaux outils technologiques. Si les premiers ordinateurs ont fait leur apparition au milieu du vingtième siècle, c’est donc grâce aussi aux femmes...

La conférence Making Codes - Changing Codes aborde le progrès technologique à travers l’histoire, l’évolution des codes sociaux et le rapport des sexes.

Veronika Oechtering est directrice scientifique du centre de compétences sur le rôle des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques à l’université de Brême.