Qu’il est loin le temps qui nous permettait de définir une approche de marketing opérationnel par quatre lettres « P ». Depuis que les produits et services ont quitté les show rooms, les étagères des magasins et leur isolement monopolistique, elles se combattent de façon rapprochée pour attirer l’attention de clients qui ont pris pleine conscience de leur pouvoir de vie ou de mort sur cette offre commerciale.
Le client contemporain n’achète plus uniquement un produit ou un service, il recherche une expérience, un moment de découverte, une sensation de dialogue et de proximité. Il ne suffit plus de disposer de la meilleure offre mais de proposer un parcours du client (customer journey) qui valorise l’expérience client.
Vers une centricité client tout au long de son cycle de vie
Le mot d’ordre pour tous les professionnels de la communication est de changer de focus et de le porter du produit vers le client. Tout se fait en fonction des attentes et besoins du client. Nous devons créer du dialogue et des interactions valorisantes tout au long de son cycle de vie. Nous devons « activer » la marque en créant des expériences uniques et remarquables. Ceci peut se faire autant dans le monde réel qu’à travers tous les services que nous offrent les médias digitaux et les plateformes communautaires.
A propos du workshop
Le workshopnous permettra de découvrir les spécificités du consommateur contemporain, d’analyser les dynamiques et mécaniques desquelles nous disposons pour activer une marque et pour créer des expériences originales, de structurer le cycle de vie du client et d’identifier des points d’action qui nous permettent de créer de l’engagement et de la fidélisation et finalement d’articuler une logique de communication qui s’intègre dans les objectifs business de la marque ou de l’entreprise.
Expert: Daniel EISCHEN (Interact)