Autre - Actualité

jeudi 15.03.2018

“The Destruction of Memory”

Paperjam.lu

Le LUCA organise la projection du film «The Destruction of Memory».

Au cours du siècle dernier, la destruction du patrimoine culturel a concerné de nombreuses parties du globe. Cette guerre contre la culture est loin d’être terminée et ne cesse de prendre de l’ampleur.

En Syrie et en Irak, le «berceau de la civilisation’, des millénaires de culture sont en train d’être détruits. Les élans pour protéger, sauver et reconstruire se sont cependant multipliés.

La législation et la politique ont joué un rôle, mais souvent, des individus ont héroïquement riposté, risquant leur vie pour protéger non seulement d’autres êtres humains, mais pour protéger notre culture, notre identité, afin de sauver ce que nous sommes.

Basé sur le livre éponyme de Robert Bevan, «The Destruction of Memory» raconte toute l’histoire, des actions en cours de Daesh (Isis) à tant d’autres situations contemporaines, révélant les décisions du passé qui ont permis à ces questions de rester cachées dans l’ombre pendant tant d’années.

Les voix de nombreux experts internationaux, dont le directeur général de l’Unesco, le procureur de la Cour pénale internationale, se combinent dans ce film pour répondre à ce problème crucial.

Le film, lauréat à ce jour de quatre prix, continue son voyage à travers le globe et sera proposé en avant-première au Luxembourg, le 15 mars 2018.