Autre - Actualité

lundi 14.12.2015

Débat public: Historikersträit zu Lëtzebuerg?

 (Photo: Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire)

(Photo: Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire)

L’association luxembourgeoise des enseignants d’histoire et le Musée Dräi Eechelen organisent un débat public au sujet des controverses autour du rapport dit «Artuso».

Le rapport «La ‘question juive’ au Luxembourg (1933-1941). L’État luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies» présenté en février 2015 a mené à une excuse officielle du parlement auprès de la communauté juive et à des déclarations hautement symboliques. Depuis lors, hommes politiques, journalistes, intellectuels, artistes et témoins de la Seconde Guerre mondiale et non moins l’opinion publique discutent de façon plus ou moins émotionnelle d’une nouvelle perception de l’histoire contemporaine luxembourgeoise.

Le rapport et les conclusions politiques ont récemment suscité un débat controversé provoquant des prises de position et des commentaires de la part de spécialistes et de non-spécialistes. L’ALEH veut donner la parole aux historiens. À cette fin, quatre historiens et une historienne auront l’occasion de discuter des questions soulevées par le rapport «Artuso».

Invités: 

  • Vincent Artuso
  • Charles Barthel
  • Marie-Paule Jungblut
  • Michel Pauly
  • Henri Wehenkel

Modération:

  • Jacques P. Leider

Infos et inscriptions:

Entrée libre

Réservation obligatoire: tél.: 26 02 81-48 ou [email protected].