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Disruption feutrée

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Introduction Paperjam dossier

Disruption feutrée

«Le contact humain reste primordial», peut-on entendre régulièrement de la part des professionnels de la gestion de fortune. Cette vision prioritairement humaine de la relation entre le conseiller ou le banquier privé et son client appartient-elle au passé? Si une large partie de la clientèle fortunée recherche avant tout une approche personnalisée et jusqu’ici interpersonnelle avec son prestataire de services, cette clientèle, très informée, ultra-connectée, est aussi ouverte sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle. Car la technologie bouscule toutes les industries, et la gestion de fortune n’y échappe pas.

17,9 millions de ménages millionnaires sont répertoriés dans le monde, selon le rapport 2017 sur le wealth management émis par le Boston Consulting Group. La part la plus grande (19%) des ultra high net worth individuals, au-delà de 100 millions d’euros, se retrouve en Europe de l’Est.

Q Quels types d’avantages peuvent encore apporter les produits d’assurance-vie pour le candidat investisseur?

« Il reste un équilibre à trouver pour ne pas aller vers une trop grande transparence qui s’opposerait au besoin de confidentialité de la part de ces familles qui veulent préserver leur vie privée. »

Pascal Rapallino, group private clients solutions leader chez SGG, interrogé par Paperjam.lu à l’occasion de la récente conférence au Luxembourg de l’association Step, qui réunit les métiers du conseil aux familles internationales et fortunées.

Q Le renforcement actuel de l’euro face aux grandes monnaies offre-t-il des perspectives de placement intéressantes?

Le Brexit sera synonyme de l’arrivée de nouveaux acteurs dans le wealth management au Luxembourg. Des assureurs se sont déjà manifestés. La banque privée Julius Baer a indiqué par la voix de son CEO en juillet dernier que Francfort allait devenir numéro deux dans l’architecture du groupe, dont le hub européen sera situé au Luxembourg. Citi a aussi choisi le Luxembourg pour se renforcer sur le sol européen.

Q Quels sont les atouts du Luxembourg pour convaincre les candidats investisseurs internationaux d’investir au Grand-Duché?

Selon le World Wealth Report 2017 publié par Capgemini, le nombre de particuliers fortunés dans le monde a augmenté de manière exponentielle en 2016, atteignant aujourd’hui 7,5% (contre 4,9% en 2015). Il en est de même pour le niveau de richesse, à 8,2% contre seulement 4% en 2015. La Russie est le marché en plus forte hausse (+20%).

Q Comment les gestionnaires de patrimoine peuvent-ils s’appuyer sur ces nouvelles technologies pour offrir une gestion idéale à leurs clients?

« Le pays a d’autant plus une belle carte à jouer que les liens avec la banque privée et la gestion de fortune au sens large sont de plus en plus forts. »

Selon Tom Théobald, deputy CEO de Luxembourg for Finance, il est important que les compétences et expertises de la Place ne soient pas monolithiques et puissent bénéficier à tous les secteurs.

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Directeur de la publication: Richard Karacian
Rédacteur en chef: Thierry Raizer

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