Figure incontournable de la mode luxembourgeoise et véritable globe-trotteuse, Sonia Gleis sait très bien où s’attabler pour combiner festif et convivial lorsqu’elle est au Luxembourg…  (Photo: Barbara Petzold Bonafede)

Figure incontournable de la mode luxembourgeoise et véritable globe-trotteuse, Sonia Gleis sait très bien où s’attabler pour combiner festif et convivial lorsqu’elle est au Luxembourg…  (Photo: Barbara Petzold Bonafede)

Sonia est une mannequin luxembourgeoise à la carrière aussi durable qu’éprouvée. Sonia apprécie les belles soirées festives autant que les grandes tables familiales. Sonia a de bonnes adresses. Faites confiance à Sonia.

Alors qu’elle se trouve en plein dans le tumulte de la Fashion Week de Paris, Sonia Gleis profite d’une journée de repos pour donner à Paperjam Foodzilla ses tables préférées au Luxembourg ainsi que son coup de cœur parisien du moment. Elle sera également dans quelques jours un des nouveaux visages de , qui vise à transmettre des informations utiles et simples aux victimes et témoins de harcèlement en rue, qu’il concerne les femmes ou les hommes...

«Je dois commencer par vous parler d’une de mes tables préférées, qui me permet de retrouver à la fois ma famille et ma communauté locale lorsque je suis au Luxembourg mais aussi de manger divinement bien: la Brasserie Toussaint’s à Mamer. On y trouve une multitude de générations et d’horizons différents, ce qui amène à coup sûr des discussions intéressantes sur l’actualité ou la culture... C’est encore plus efficace que d’aller à l’église! J’aime beaucoup retrouver ce ‘meltin pot’ en dégustant une excellente pluma ibérique ou encore leur ‘Tigre qui pleure’ auquel je résiste difficilement. Un endroit où vraiment profiter, à l’intérieur ou en terrasse l’été, et toujours avec l’accueil impeccable de Vito!

En parlant d’accueil au top, impossible de ne pas enchaîner avec Étienne-Jean et son équipe de L’Opéra. Un véritable repère pour moi, où je peux décompresser avec mes amis. Sur la terrasse lors des beaux jours, il y’a un petit air du sud de la France dépaysant – si la météo luxembourgeoise ne s’en mêle pas trop – et l’étage avec sa cheminée sont un petit cocon de confort et de discrétion parfait en hiver... La décoration est soignée, certes, mais c’est aussi l’excellente cuisine, qui varie toujours en choix mais jamais en qualité, qui renforce ce sentiment familial que l’on ressent sur place. On croise toujours des gens intéressants à L’Opéra, habitués des lieux ou nouveaux.

Ensuite, une adresse que me tient à cœur: c’est De Spackelter à Leudelange. L’ambiance y est également unique, avec une atmosphère d’adresse familiale et de village par excellence, surtout si l’on vient avec un groupe assez important. Mon père est en politique et a toujours aimé les belles grandes tables, ce qui est possible d’organiser là-bas, d’autant plus qu’ils ont un ‘kids corner’ très chouette et pratique pour les petits. Le rapport qualité/prix est très bon, notamment pour les poissons que j’adore et dont ils ont toujours un arrivage très frais. Nous y allons toujours les yeux fermés!

De retour en Ville, j’aime beaucoup passer une belle soirée à la Brasserie Schuman, où je retrouve celles et ceux avec qui je fais la fête depuis des années. Elles et ils se reconnaitront! J’ai aussi toujours eu de l’admiration pour Laurence, une vraie business woman avec de bonnes idées créatives pour ses soirées à thème, son chalet hivernal, sa terrasse et sa déco... C’est aussi un endroit où les bartenders ont toujours su me concocter d’excellents cocktails.

Pour continuer un peu la fête le dimanche, c’est au Boos que je me rends, avec leur concept de brunchs électroniques qui manquait au Luxembourg. Parfois on aime passer le dimanche avec nos grands-parents, parfois on a envie de continuer à danser un peu... C’est un concept assez fréquent ailleurs dans le monde, mais qui a eu du mal à arriver au Luxembourg.

Enfin, j’aime me rendre au concept Come à la Maison, où l’on prend plaisir à se rendre dans les différentes parties de l’établissement : un apéritif ici, un bon dîner italien par là, un peu de shopping inattendu au passage... C’est unique. L’ambiance pop-up, la décoration et la pizza aux truffes ne manquent jamais de m’inspirer et de me faire passer un bon moment.

Je vais conclure en faisant un grand big up à Tony Gomez, maître de cérémonie du restaurant Manko à Paris, qui reste mon incontournable pendant la Fashion Week et où je suis toujours accueillie à bras ouverts. Une cuisine péruvienne au top, une ambiance festive qui fait mouche à chaque fois: les heures y passent sans qu’on s’en rende compte ! Surtout si mon amie DJ Galaxy Cat est aux platines...»

Brasserie Toussaint’s: 28, route d’Arlon, Mamer, T. 26 31 12 01

L’Opéra: 100, rue de Rollingergrund, Luxembourg, T. 26 25 86 07

Brasserie Schuman: 1, rond-point Schuman, Luxembourg (Limpertsberg): T. 24 61 85 44

Boos: 31, rue Biergerkraeiz, Bridel/Kopstal, T. 33 82 43

De Spackelter: 2, rue de Luxembourg, Leudelange, T. 26 37 08 37

Come à la Maison: 1, rue Nicolas van Werveke, Luxembourg (Hollerich/Centre-ville), T. 23 64 11 21

Manko Paris: 15, avenue Montaigne, Paris 8e, T. +33 1 82 28 00 15

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?