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Claude Hirtzig, head of private banking pour la Spuerkeess. 

L’environnement économique et financier des dernières années a été marqué par une période prolongée de taux d’intérêt très bas. Cette réalité a rendu la clientèle beaucoup plus exigeante et avide d’informations et de conseils financiers. S’y est ajoutée la réglementation qui encadre de manière très stricte le conseil en investissement et la gestion de portefeuille. Au Private banking de Spuerkeess, nous avons profité de ces éléments pour remettre à plat notre offre de service et pour la compléter avec des éléments non financiers, de sorte à encadrer de manière optimale le patrimoine du client.

Des solutions d’investissement adaptées à chaque besoin 

Dans le domaine du conseil en investissement, nous avons élaboré deux offres, ActivInvest et ActivInvest+, visant, d’un côté, les clients investissant leurs avoirs essentiellement sur base de lignes directes, en actions et obligations et, de l’autre côté, les clients qui placent leur fortune exclusivement en fonds d’investissement.

Nous estimons en effet qu’une grande partie de notre clientèle veut toujours bénéficier de l’input régulier du conseiller tout en assumant directement la décision finale d’investissement. En optant pour une des deux offres de conseil, le client couvre également ses besoins bancaires quotidiens, étant donné que tous les aspects liés à la gestion des services de paiement et de tenue de compte sont intégrés dans l’offre.

La caractéristique principale de notre service est la transparence absolue.

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Notre offre de gestion discrétionnaire ActivMandate a également été fortement développée. Elle permet aux clients de déléguer la gestion de leurs avoirs à leur banquier, afin de ne pas devoir se soucier personnellement du suivi journalier de leur portefeuille. La gestion sous mandat se fait évidemment en parfaite conformité avec leur profil d’investissement retenu. Le client a notamment le choix entre deux options tarifaires, une offre all-in complète et une deuxième offre liée à une commission de performance.

Les clients qui déterminent eux-mêmes leurs orientations d’investissement sans vouloir recourir à une offre de conseil peuvent opter pour «SelfInvest». Ce package leur donne accès à une large panoplie de produits financiers à des tarifs préférentiels tout en bénéficiant du soutien d’un chargé de relations dédié.

La caractéristique principale de notre service est la transparence absolue. Nous souhaitons que notre clientèle comprenne parfaitement nos offres d’investissement et qu’elle ait confiance en nos conseillers et en notre gamme de produits.

Un encadrement à 360°

Les points communs entre ces offres sont au nombre de trois: 

–       une offre de banque privée qui s’adapte au degré d’interaction que le client souhaite avoir avec son banquier;

–       un reporting dédié;

–       la transparence au niveau des conditions financières. Le client peut ainsi évaluer en amont le coût final de sa relation bancaire.

Au niveau des services additionnels, Spuerkeess propose à sa clientèle les rapports servant de support aux déclarations fiscales au Luxembourg et dans les pays limitrophes ou bien les services de tax reclaim pour les clients souhaitant récupérer les retenues à la source sur des investissements à l’étranger. Pour compléter ces aspects financiers et fiscaux, les banquiers privés de Spuerkeess servent également de point de contact privilégié dans le cadre des investissements immobiliers et de l’orientation des planifications successorales.

Relever les défis digitaux: nos solutions créatives

Si le contact avec le conseiller Private banking reste d’une importance capitale, Spuerkeess est depuis de nombreuses années très active en termes d’offre digitale pour sa clientèle Private banking. Nous étions notamment une des premières banques locales à offrir une gamme complète de fonds d’investissement en architecture ouverte, d’émissions obligataires et d’accès boursiers sur notre plate-forme web banking S-net et, par la suite, sur l’application S-net Mobile. 

Investir en un clic avec notre outil SpeedInvest

Pour faire face à la demande croissante d’une clientèle qui, de plus en plus, gère ses placements en ligne, nous avons complété notre offre en 2017, là aussi en tant que première banque locale, avec le lancement de SpeedInvest. Il s’agit d’un outil de gestion robotisé qui permet au client d’évaluer son profil d’investisseur à distance et de déterminer et de suivre ses investissements de manière purement digitale. Le succès de cette solution d’investissement digitale au cours des premiers mois de l’année a clairement confirmé l’attrait de tels outils.

Inclure le client pour plus de transparence

Au niveau du métier de banque privée, la digitalisation s’est opérée avant tout au niveau du support au conseil, du reporting et de la gestion des risques. Pour donner suite à ce besoin, nous avons mis en place en interne un nouveau support informatique de conseil, qui permet au client, ensemble avec son conseiller dédié, de déterminer son profil de manière interactive, de construire son portefeuille en parfaite correspondance avec ses objectifs financiers et son profil de risque. 

Les avantages pour le client sont nombreux. Non seulement peut-il visualiser l’évolution de son portefeuille et ses choix d’investissement d’un coup d’œil, mais il a également la possibilité d’y simuler des adaptations pour décider ensuite de leur mise en œuvre concrète. 

La clientèle apprécie particulièrement la visualisation immédiate des changements liés aux portefeuilles d’investissement. Ces simulations peuvent d’ailleurs être transmises par voie électronique sur la plate-forme S-net, afin que le client puisse effectuer ses choix d’investissement même sans être physiquement présent auprès de son conseiller.

 

En savoir plus: https://www.bcee.lu/fr/banquepriveeexpertisereconnue/